Le dangereux antisémitisme* de la République
[...]
Régulièrement les intellectuels et politiques nous expliquent que ''s'en prendre aux juifs, c'est s'en prendre à la France ou à la République''. Je pense que cette phrase est par essence profondément ''antisémite'' au sens même de ce qui est censé être combattu. Pire encore, c'est elle qui contribue à diffuser et à cultiver l'antisémitisme le plus primaire et le plus enraciné qui soit.
Avec ce type de déclaration, c'est avouer que s'en prendre à tous les autres, arabes, noirs, blancs (de souche), aux musulmans ou aux chrétiens, aux grands, petits ou gros, femmes ou hommes, en raison de leurs caractéristiques discriminantes n'est certes pas ''bien'' et condamnable, mais s'en prendre aux juifs est quelque chose de très particulier. C'est LE crime, c'est L'injure, c'est LA haine.
C'est donc hiérarchiser le racisme, dont certains types sont plus condamnables que d'autres. C'est véhiculer l'idée, voire le principe, que le juif n'est pas un citoyen ordinaire, pas un individu comme les autres dans ce pays, car il est à "l'avant-garde de la République", les autres sont derrière, autrement dit, inférieurs.
Cette vision particulière que l'on peut qualifier de philo-sémite est celle aussi qui anime l'antisémitisme: le juif est différent, c'est pour cela qu'il mérite un traitement spécial, pour les uns négatifs, pour les autres avantageux. Or entre la fascination et la détestation, il n'y a qu'un mince fil.
Ainsi, le système politico-médiatique par ''philosémitisme'' exacerbé (réel ou par pur intérêt) nourrit l'antisémitisme le plus radical au sein de la population. Beaucoup de juifs, et en particulier les plus ouvertement sionistes, le savent pertinemment, ils le ressentent consciemment mais ils n'oseront pas le dire ou l'avouer, car là aussi, il y a pour eux un profit immédiat à vivre de cette situation, et des intérêts qu'elle offre.
Mais c'est en réalité, une situation très dangereuse et versatile sur le long terme ; et pour certains, c'est une immense fuite en avant comme s'il fallait jouir de ce système un maximum avant qu'il ne s’écroule sur les autres... C'est pourquoi beaucoup des intellectuels français juifs, sionistes pro-israéliens, évoluant en haut de la pyramide sociale (BHL) ont été rapidement critiques envers le mouvement populaire des Gilets Jaunes, qu'ils ont de suite perçu comme une menace puisque venant justement de la base.
Que certains Gilets Jaunes aient adopté des slogans anti-juifs en lien avec certains clichés ou pas (Banque, Finance, monde de l'argent, Mondialisme), ou en lien avec certaines réalités qu'ils croient percevoir, ou certaines connivences/complaisances (BFM de Drahi très critique des GJ) montre bien que pour eux, rejeter et combattre le pouvoir en place est aussi lié à une volonté de réduire l'influence (réelle ou fantasmée) d'une certaine minorité dans les cercles de pouvoir et d'influence.
(Je l'avais déjà dit: il est extraordinaire de voir que malgré l'islamophobie d’État, politique et médiatique, matraquée pendant plus de 15 ans, le "peuple périphérique", qui constitue la masse des GJ sait finalement que les musulmans sont absents de ces cercles et donc par causalité, non responsables).
Dans cet esprit d'ultra-philosémitisme du pouvoir, participe l'idée de condamner l'antisionisme comme un nouvel antisémitisme. Cela montre qu'une idéologie nationaliste religieuse, où la théologie se mêle sciemment à la politique est tolérable, juste parce qu’elle est juive. Partout ailleurs, en France laïque issue du rationalisme des Lumières, elle serait stigmatisée et condamnée, qu'elle soit d'origine chrétienne et pire musulmane ! C'est dire encore et prouver que cette idéologie raciste, impérialiste et suprémaciste est non condamnable car elle est issue de cette minorité, dont absolument rien ne peut être remis en cause: ni l’État, ni la politique, ni la religion, ni l'idéologie...
Paradoxalement, c'est à cause des formes qu'a prises la République depuis plus de 25 ans, des combats de ses hommes de pouvoir ("Israël est plus important que les retraites" disait un député...) et à cause de ce système de traitement de faveur, de politique très spéciale, de sa longue tradition de deux poids deux mesures, et d'hypersensibilité envers tout ce qui touche à cette minorité, que la haine du juif risque d’être encore amplifiée dans ce pays et s'étendre à des couches de population qui n'étaient pas -de prime abord- réceptives à cette thématique mais qui, par cette politique philo-sémite, seront fatalement poussées à en déduire certaines conclusions, celles qui leur paraîtront évidentes.
Et à ce stade, cela ne sera plus une haine irrationnelle, passionnelle, superficielle ou conjoncturelle: mais une haine profondément structurée, ancrée et nourrie de toute une série d'arguments factuels, objectifs, documentés, sourcés, dont il deviendra (pour certains) extrêmement difficile à réfuter, voire complètement impossible: car la réalité elle-même ne pourra plus être niée. Il sera seulement possible de réprimer judiciairement cet antisémitisme. Mais la bataille de l’antisémitisme sera déjà inexorablement perdue.
C'est pourquoi, je pense que la République ne combat pas réellement l'antisémitisme : elle le condamne avec une extrême rigueur et une hypersensibilité, en renforçant considérablement tous les arguments antisémites, et en rendant réels tous leurs clichés.
Et en toute sincérité, je serais juif, j'aurais donc moins peur et à craindre de l'antisémitisme ''populaire'' que du philo-sémitisme politique du pouvoir, car au final, je risquerais d'être encore vu comme le bouc émissaire coupable d'une situation qui aura réussi à faire coïncider Fantasme et Réalité: celle du ''juifs et argent'', "juifs et médias", "juifs et pouvoir"...Et :
"Qui nie les causes, tombera sur de dures conséquences..."
Aïssam Aït-Yahya
_______________________________________________________________________________________
* Je ne m’embarrasse pas ici des subtilités de la véritable définition de ce terme, je l'utilise donc comme il est utilisé par le système médiatique c'est-à-dire, haine du juif.
Laisser un commentaire Annuler votre commentaire