Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
L'évangile de Barnabé est-elle authentique ?

L'évangile de Barnabé est-elle authentique ?

[...]

Que pensez-vous objectivement de l'évangile de Barnabé ?


Wa aleikoum salam, il n'est pas possible d'être tout à fait certain de la véracité de ce document. Mais ma conviction personnelle, à la lecture de l'Evangile de Barnabé, est que ce texte est authentique aussi bien pour des considérations sur le fond que sur la forme.

En ce qui concerne la forme et le cadre historique : comme je l'explique dans "La voie des Nazaréens", l'idée que Barnabé, apôtre de Jésus ou appartenant à ses premiers cercles de fidèles et témoin physique de sa prédication, ait écrit une Evangile après son installation sur l'île de Chypre après son différend et sa rupture avec Paul de Tarse, est parfaitement cohérent avec ce qui en est dit dans l'"Acte des apôtres".

Il apparait que Barnabé, voyant l'égarement et l'autonomisation de plus en plus claire de Paul par rapport au message de Jésus et de l'autorité des apôtres appelés "Anciens de Jérusalem", s'est séparé de lui. Cette dispute l'aurait incité à écrire sa propre vision de Jésus et de son Message.

Concernant le texte lui-même, les nombreuses paroles attribuées par Barnabé à Jésus et qui ne figurent pas dans les Evangiles trinitaires, sont très structurées et sensées, en cohérence avec le message ancestral des prophètes. Je remarque le haut niveau de subtilité qui ne me semble pas le fait d'un faussaire ou d'un charlatan. Si un faussaire avait inventé ce texte, dans le but selon lui de promouvoir l'islam, il aurait été plus simple pour lui de mélanger des extraits des Evangiles chrétiennes avec quelques ajouts extérieurs, des petites réflexions œcuméniques personnelles.

Or, nous constatons dans ce texte un grand développement qui ne ressemble pas aux sources islamiques dans le style littéraire, avec des paroles d’une grande sagesse et d’une grande pertinence qui pourrait être celle d’un grand homme du niveau d’un Prophète. Inversement, il me parait incongru qu'une personne assez sage pour produire les paroles écrites dans l’Evangile de Barnabé soit suffisamment malhonnête pour produire un document frauduleux et mensonger, qui plus est sur le compte d’un Prophète.

Wa assalam


AS Al-Kaabi

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur