Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
Islam 2019 : petite pensée en début d'année grégorienne

Islam 2019 : petite pensée en début d'année grégorienne


[...]

Le musulman du Futur, en France d'abord, puis ailleurs ensuite, c'est celui qui s'est laissé enfermer dans une espèce de « Triangle de la mort ». Un triangle avec trois grands sommets : Al Baghdadi, Tarik Ramadan et Mohamed Ben Salman. Ces trois images représentent trois pôles et tendances, très différents et concurrents (grosso modo : jihadisme/ikhwanisme/salafisme), avec leurs diverses métastases inférieures, ils sont les symboles des trois grands échecs de l'Islam sunnite contemporain.

Ils sont représentatifs des limites et des insuffisances des croyances et des modèles dont ils sont issus et dont ils ont été les vecteurs. Ce sont ces échecs qui vont sûrement faire plonger la Oumma de France désabusée, dans le mutisme et la fatalité, sans grands repères et sans plus de conviction réelle, autre que celle de jouir de la vie un maximum avec le moins d'entraves possibles. Ces échecs vont profiter à toute une série d'anciens ou nouveaux acteurs qui sentent le vent tourner pour pouvoir enfin imposer leur mise à jour de l'Islam et la zandaqa va se déchaîner avec une force inégalée.

A défaut de faire directement et absolument apostasier les musulmans, ils vont les séculariser définitivement à vitesse grand V et les pousser dans les bras de l'islam ''américain'', l'islam néolibéral, dans lequel ils n'auront même plus conscience de la somme de bid'a, de koufr et de chirk qu'ils ont rendu licite et qu'ils pratiquent allégrement. Non plus une seule action ou une simple croyance, ambigüe et isolée, ici et là, mais une vie entière basée sur une toute nouvelle approche, et là, est le piège mortel.

Car certes l'erreur est humaine, l'ignorance, la faiblesse, l'ambiguïté, la recherche de facilité, peuvent faire tomber ou faire faillir n'importe quel musulman, là n'est pas (plus) la question, il ne s'agit pas de dénoncer ou de montrer du doigt telle ou telle action et comportement, mais juste de montrer que désormais c'est la compilation, la multiplication, la fusion de dizaines et dizaines de croyances, paroles et actions extrêmement graves et tendancieuses qui finissent par façonner toute une nouvelle réalité : un nouvel islam et ses nouveaux musulmans.

Laissez-moi dresser le portrait d'un de ces musulmans (es) et laissez-moi imaginer son futur :

(Tous ces exemples réels ou fictifs forment une grosse caricature parodiant des attitudes diverses, mais caricature -?- qui aura le mérite de viser rapidement et très justement ce que je perçois. Et Allah est plus Savant, et qu'Il nous guide tous.)



Même s'il ne l'avouera jamais, le néo-musulman a toujours voulu être un citoyen modèle, c'est à dire bien plus que les autres et que ce qu'exige la norme, c'est un lointain complexe refoulé hérité de ses origines immigrées. C'est d'ailleurs pourquoi il a toujours voté religieusement sans jamais se poser de questions, et d'ailleurs pourquoi le ferait-il ? Il a milité du NPA jusqu'au PS, et donc dernièrement il a voté Macron pour la maslaha d'un imam en pleurs sur son minbar.

Pour lui, l'intégration citoyenne passe obligatoirement par la promotion sociale et ''géographique'', et afin de mettre un terme à la ghettoïsation communautaire, il n'a pas hésité à acheter sa maison à crédit. Maison que son salaire d'ouvrier à col blanc dans la banque (!) ne lui permettait pas d'acheter. Et d'ailleurs, de son propre aveu, même s'il avait les moyens de l'acheter cash, il aurait quand même utilisé la fatwa qui l'y autorise. Il ne prie plus, sa foi est dans son cœur et de toute façon l'abandon de la salat ne fait pas de lui un non-musulman comme lui a dit son imam spécialiste du madhab foulan.

Depuis peu, Il explore toutes les pratiques sexuelles avec sa femme puisque plus aucun tabou réglementé ne semble exister et pour une vie de couple épanouie afin d'éviter le divorce, il faudrait bien ça. Sa femme justement qui, elle, a retiré son hijab pourtant devenue hyper fashion depuis que les mannequins de Dolce Gabbana défilent avec. Les enfants et les tâches domestiques pour une surdiplômée ça a toujours été rude, sans, elle peut enfin travailler à la hauteur de son potentiel même si elle a du mal à esquiver la bise à son chef de bureau... (Bon elle ne lui a pas dit, mais il sert bien la main aux femmes car dans tel madhab, c'est autorisé lui va-t-il dit, elle peut bien se faire elle-même son petit qiyas).

A ses heures perdues, elle est youtubeuse et donne des conseils maquillage et shopping, à d'autres « Comment être belle avec le hijab ? » (celui qu'elle ne met plus...), elle a aussi un autre hobby, coach sportif dans une chaine qu'elle a intitulé « islamfitness pour couple en détresse », elle fait payer ses conseils, ça marche plutôt bien, même si en fait, ses abonnés sont majoritairement masculins...

Malgré sa vie de couple épanouie, lui espère quand même pratiquer un jour le poly-amour, car la polygamie... rien que le terme cela fait peur, poly-amour c'est clean et cool, polygamie c'est trop ''maliens'' ou ''salafistes''...Avant, il avait une barbe sunna (c'était quand il était sous influence...) mais là, enfin libéré, il a opté pour la sunna hipster de McGrégor ou de Medine (peu importe, car c'est le style qui compte).

C'est comme sa femme, enfin libre de se maquiller, de s'épiler les sourcils et de se parfumer pour l'extérieur, elle lui a montré des fatâwas, et comme il suit les ''dalils'' tout en étant ouvert et tolérant : il a été convaincu... Maintenant qu'ils connaissent le vrai islam, ils se sentent vraiment bien, plus aucun stress ni poids sur les épaules, ni plus aucune polémique (sauf à la maison ! car lui il est pour le Real et elle pour le Barça...), de bons musulmans en phase avec tout, avec tout le monde, sur tout et n'importe quoi ou presque... Car c'est ça l'Islam, quantité d'imams et de prêcheurs le leur ont dit. S'ils le disent c'est que c'est vrai sinon ils n'auraient pas autant de personnes qui les écoutent et vice-versa... Et même que Bassem Braïki dit pas n’importe quoi...

Pour le ''vivre ensemble'' ils souhaitent un joyeux noël à leurs collègues (un Imam Uoif à la foire du Bourget lui avait certifié ''pas de problème'') et il fait même peur aux enfants le jour d'halloween (« ya rien de religieux, tout est commercial, donc halal » dit-il), dommage pas de dinde de Thanksgiving car il serait de la partie aussi (et allez savoir pourquoi Hanouka ou Yom Kippour, par contre il s'abstient...). D'ailleurs, sa viande, il l'achète maintenant à Auchan ou Carrefour, car il est permis de manger la viande d'ahloul kitab et cela a été confirmé encore par le grand cheikh foulan, et en plus, dernière découverte, le halal tel qu'on l'aurait compris, c'est une invention très récente : ça c'est d'après un grand prêcheur dont il a oublié le nom.

C'est pourquoi, il se prive plus d'un bon Big Mac arrosé de Coca, même s'il aime montrer à ses collègues son petit côté anti-américain (enfin avant c'était anti-Bush et aujourd'hui anti-Trump car il a été bien évidemment charmé par Obama). Avant il se privait bêtement de la musique, il a changé d'avis, car il a compris que tout ce qui apaise le cœur est forcément halal, seuls les arriérés n'ont pas de fibre artistique, c'est un autre cheikh qu'il l'a dit, il faut juste de bonnes paroles, une bonne musicalité avec le talent et une belle voix (féminine de préférence...).

Il croit fermement que notre shari'a c'est la loi de la République, avoir un vrai « Etat islamique » pour le musulman en terre d'Islam qui défendrait ses intérêts, est complétement inutile (déjà rien que le dire c'est devenu pire qu'un tabou c'est prendre le risque d'être fiché S), pour lui on a déjà ce qu'il faut dans nos pays d'origine (surtout qu'il y a maintenant le TGV au Maroc !). Et puis même que la France, franchement, elle applique mieux la shari'a que tous les pays arabes réunis (c'est un autre cheikh qui lui a dit).

Croyez pas qu'ils soient dénués de conscience musulmane, ni de conscience politique, car ils peuvent être ''révolutionnaires'' : par exemple critiquer Sissi ou les pays du Golfe est tellement tendance depuis l'arrivée de MBS (même s’ils rêvent en secret de vivre à Dubaï...). Lui est focus sur l'Arabie, surtout après avoir dû payer 12 000 euros pour le hajj ! (Elle voulait trop avoir une chambre dans l'hôtel de l'Horloge, et comme elle a aussi payé, il n'avait plus trop son mot à dire...). Et bien entendu, ils manifestent (sur le net) souvent leurs mépris de l'Etat raciste d'Israël, qui est derrière tous les malheurs des gentils musulmans comme eux. Gentils oui, mais pas trop quand même, car ils n'ont pas été vraiment ''Charlie'' (c'était juste pour pas faire peur aux voisins) et n'hésitent pas à dire que Dieudonné les fait rire !

S'ils sont pour la liberté, la démocratie et la justice dans les pays arabo-musulmans, avant ils soutenaient même le printemps arabe, surtout quand cela avait lieu dans le pays voisin du leur...Car chez eux, plus besoin de révolution risquée ni même de contestation sérieuse, car à bien y réfléchir, tout va très bien globalement. Leurs phases ''printemps arabes'' ça c'était avant qu'ils comprennent que « le complot des réptiliens-sionistes qui manipulent le cours du pétrole avec les wahhabites pour créer des troubles sociaux et plonger les pays arabes dans la guerre civile au profit de BHL et d'Israël » et surtout, entre nous, qu'ils viennent de s'acheter un appartement à Marrakech : ils vont pas risquer leur petit confort privé pour plus de justice sociale et d'indépendance face au néo-impérialisme d'un Occident auquel ils doivent finalement beaucoup...

Pourtant « Il faut que l'on fasse comme les juifs » disent-ils, c'est pour ça qu’ils éduquent leur fille pour qu'elle soit avocate ou même future députée (mais l'encouragent à auditionner pour Graine de Star, on sait jamais) et veulent que le fils fasse carrière dans l'armée française et devienne officier pourquoi pas (même si cela veut dire participer à une guerre contre des musulmans chez eux : pour ne pas passer pour des mauvais patriotes ici faut bien çà ! Et en plus une fatwa l'autorise...).

Mais rassurez-vous, ils versent des larmes quand même pour les Ouighours et les Rohingyas quand ça tombe sur une vidéo YouTube, ils sont toujours généreux et donnent quand il faut donner. Mais au fond, le musulman en position de pauvre victime d'un destin injuste c'est toujours plus facile à soutenir et sans grand risque, que ceux qui cherchent à être en position de pouvoir changer leur histoire. Et c'est ça le véritable critère de leur engagement moral.

Il y a quelque temps, la théorie du genre les a choqués un peu, c'est trop cru pour les enfants et ils pensent quand même les mettre dans le privé musulman, bien oui, il y a des limites (un peu encore) et surtout ils sont au courant que les milieux franc-maçon pédo-satanistes et autre réseaux sionisto-illuminatis cherchent à les pervertir, la preuve ? Bien eux, ils résistent globalement très bien à toute les tentatives de manipulation, sont des musulmans conscients et droit dans leur dîn...

Même s'ils sont très bien intégrés, croyez pas non plus que lui oublie ses racines, il n'est surtout pas un ''harki'', il est fier d'être *****ien et elle d'être *****aine, surtout pour faire la cuisine. Les divisions dans le monde arabe, c'est vraiment nul, mais au fond et sur les gros sujets, ça défend toujours les drapeaux nationaux et les régimes respectifs. Car ce sont des militants anticoloniaux jusqu'au bout des ongles ! Ils exigent que la France reconnaisse les crimes de son passé, quant à eux, ils reconnaissent déjà les frontières qu'elle a tracé pour eux... !

Bon c'est vrai qu'ils sont pas totalement aveugles, ils peuvent être critique contre les systèmes politiques maghrébins, mais c'est surtout à cause de leurs administrations ''pourries'', le népotisme et la corruption, pas assez « modernes » et ''occidentales'', que cela soit à la douane ou au consulat, le sens critique, il l'ont le temps des vacances quoi...Eux, il n'y a pas à dire, ils montrent le bon exemple avec le vrai islam et pas celui de Chalghoumi du Crif ! Lui apprend même sa religion, prend des cours de fiqh dans l'institut ***** chez cheikh foulan et elle de même : d'ailleurs elle a réussi à convaincre une copine ''salafiyya'' d'abandonner son jilbab, et elle est passée de la 'abaya emiratie au hijab H&M en un temps record...

Lui il vit avec son temps, il sait c'est quoi le « waki' », le vrai !, pas celui des ''salafistes-islamistes'' coincés dans leur idéologie. Cela même si ça il peut les lire et trouver ça bon en privé, mais trop ''radical'', trop impliquant, trop de sacrifices ; quant aux livres d'histoires c'est justement très bon pour l'histoire, ça galvanise, ça rappelle les heures de gloire et ça alimente la Culture G pour impressionner les collègues « le premier à avoir fait ceci c'est foulan...le premier à avoir inventer/trouver ci ou ça c'est foulan... », le tout sans jamais se poser de question sur les conditions de civilisation qui ont permis tous cela... Au final, toute cette belle littérature redonne un peu d'estime au fond, surtout quand on sait que dans le monde réel l'on ne vaut plus rien aujourd’hui, et puis être un consommateur-voteur, c'est déjà bien, surtout quand on sait que certains peuvent ni consommer ni voter...

Là, notre frère se pose des questions sur un sujet : il se demande si boire certaines boissons alcoolisées est vraiment totalement interdit, car en fait, avec l'arabe, il est tombé sur des fatâwa avec des argumentations très intéressantes, « Les ignorants ne savent pas que l'alcool juste à faible dose, on peut en boire, il y a des fatâwas oui, des cheikhs qui disent que le prophète et les compagnons buvaient de l'alcool de datte ! C'est écrit dans les livres ! » Ce sont les mêmes ignorants qui ne savent pas faire la différence entre crédit et usure ! Ou que l'interdiction de l'or pour les hommes c'est juste encore une histoire de grammes et de poids à ne pas dépasser !

Les livres de fiqh sont là ouverts sur internet, il faut maintenant juste savoir les fouiller...Piocher à sa guise. En fait si l'islam est universel, c 'est qu'il peut s'adapter à toutes les passions de l'univers...

Pourtant plus jeune, il était attiré par d'autres courants plus ''obtus'', comme tout muslim francais (born again), il a eu sa phase super ''salafi'', certes cela n'a pas duré longtemps, et il a évolué, il est devenu un ardent défenseur de la ''tradition'', il s'est redécouvert il y a quelque temps ''malikite'' en suivant son ancien prédic-acteur préféré, bien qu'il ne regarde plus du tout (il a plus 20 ans...). S'il lisait beaucoup sur l'acha'risme, il commence à percevoir que le mu'tazilisme, et leur dogme de la Raison en Islam, ce n'est pas complétement dénué de bon sens.

C'est que petit à petit, ils commencent vraiment à avoir du niveau, et voir que Boukhari et Muslim ont rapporté des ahadiths pas sahih du tout, cela a même fait évoluer leurs appréciations sur l'homosexualité « si c'est pas clairement autorisé publiquement cela veut pas dire que c'est absolument interdit en privé »... Faut revenir aux oussoul du fiqh et aux maqassids, aux grands principes qu'ils expliquent...

D'ailleurs pour eux, rien n'interdit plus l'imamat de la femme pour les hommes, surtout depuis qu'ils ont été au States (en bons beurgeois) et qu'ils ont prié dans une mosquée de NYC complètement mixte, ça a changé leur esprit « Ah c'était vraiment comme ça l'époque du prophète macha Allah ! Et même, je peux te dire, certains compagnons ont exagéré au-delà de la pensée du prophète, c'était leur ijtihad de leur époque, à chaque temps son ijtihad finalement, personne ne peut le nier. » 

Avec le temps qui passe, il est devenu coach en fiqh social, une nouvelle branche d'avenir, il avait essayé un temps philosophe musulman mais cela faisait trop bobo muz et en plus, après Tarik Ramadan, la posture n'a plus trop la côte. Et il explique tout ça à ses followers qui l'écoutent comme lui avait pu écouter ses prédécesseurs il y a 15 ans et qui sont de plus en plus nombreux chaque jour. Car les explosions de violences aveugles ''crimino-terroristes'' en Europe ou dans le monde, inexplicables et incompréhensibles venant de marginaux socialement et islamiquement déstructurés et à l'esprit atomisé, sont devenues maintenant régulières et participent à accélérer et alimenter ce processus.

Au final, pas de « islam politique », plus de chari'a (que celle des Lumières), plus de dogme (tellement de relativité partout qu'il n'y a plus d'absolu), plus d'alternative mondiale à la mondialisation libérale, plus de projet de civilisation islamique, plus de tabou et des interdits au minimum, une liberté libertarienne, une foi ultra large, des annulatifs remis en cause (et quasi théoriques pour ceux qui restent), la foire du fiqh et des fatawas facilitatrices partout...

L'Islam évolue et les musulmans aussi, dans le bon sens et c'est visiblement une bonne chose pour certains. Malgré un long détour (20 ans), ils vont enfin arriver là où on voulait qu'ils arrivent directement. Mais en fait, le musulman c'est comme un petit enfant, il faut juste lui faire réaliser une petite sortie dont il croit être le guide-acteur, pour lui faire atteindre la véritable destination choisie, c'est long et embêtant, mais au final après ce parcours, tout rentre toujours dans l'ordre voulu par les grands.



Aïssam Aït-Yahya

9Commentaires

    • Avatar
      Farid
      Jan 05, 2019

      Il n'y a que cette partie que je n'ai pas compris : "Depuis peu, Il explore toutes les pratiques sexuelles avec sa femme puisque plus aucun tabou réglementé ne semble exister " Sinon que dire... Qu'Allah nous préserve.

      • Avatar
        Qassim
        Jan 05, 2019

        Farid: Je pense que cela veut viser le fait que certains ''mufti du net'' ont dit que la sodomie était autorisé en s'appuyant sur certains avis marginaux qui ont pu exister...

        • Avatar
          Farid
          Jan 05, 2019

          Ok, en effet j'ai vu passer des messages qui parlaient de sa sur les RS...Jazaka Allah okheyr pour votre explication.

    • Avatar
      Nabil
      Jan 05, 2019

      Ah ouais l’histoire de la sodomie s’est répandu comme une traînée de poudre lol

    • Avatar
      Abu Zaynab
      Jan 06, 2019

      Ils ne font qu'Explorer leur justice et la morale non chari3atique dont tu as parlé Aissam

    • Avatar
      Tayeb
      Jan 06, 2019

      Il y a quelque chose de pire que le reniement déclaré, c'est l'abandon souriant des principes, Le lent glissement avec des airs de fidélité.

    • Avatar
      El ouarghi
      Jan 06, 2019

      Salam Excellent mon frère aissam . que allah de protège de nos ennemis, quil te rajoute du fahm et quil guérie loumma du modernisme mimétisme occidental et du conservatisme taglide sans ijtihad. Qu'Allah accorde le paradis a abou Hanifa et à ibn taymiya. Abou Adam fidèle lecteur

    • Avatar
      Farouk
      Jan 06, 2019

      Salam Lecture intéressante. C'est un frère qui me l'a partagé et il était choqué, je le cite : Démagogie totale, texte bof bof caricature à fond et les problématiques sont mal abordé. Pour ma part j'ai l'impression que l'on s'essaie à la fiction ( qui peut devenir réalité). Je n'ai pas lu le livre mais cela me fait penser au livre de Houellebecq sur l'ascension d'un musulman président en France. Il y a une grande réflexion à avoir sur cela. Merci de chercher à éveiller nos consciences.

    • Avatar
      Sayfdin
      Jan 12, 2019

      Assalam ahleykoum wa rahmatuLLAH wa barakatu, Pour finir de brosser le tableau noir du dayouth, prêt a pervertir ce qu'il a pourtant de plus cher(pas son épouse, évidemment),la mode de ces grands virils de "new-born" muslim/muslimate de "fronce" d'aller chercher des moitié(es) au pays parce que la bas au moins, ils n'ont pas trop gouté a la perversion( sous-entendu comme eux l'ont fait).Se rendant compte la carte de séjour tamponné, que leur niya se retourne contre eux puisque les plus admiratifs/admiratives du mode de vie de dégénérés auquel ils voulaient mettre un peu le hola, ce sont leur compagnes/compagnons d'infortune sevrés depuis tant d'années de consumérismes et de fatwas pour les minoritées.Et la boucle est bouclée.

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur