Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
La faveur et la grâce du Coran

La faveur et la grâce du Coran

[...]

Voici une pensée,ou plutôt une réflexion,sur la faveur et la grâce du Coran. Quiconque ,ou quoique ce soit, est touché par la grâce du Coran sera inévitablement amené à être un seigneur (ﺳﻴﺪ) même si la personne ou la chose ne chercherait pas à l'être. Cette élection provient uniquement du Créateur et non du serviteur.

Ce dernier n'en possède aucune part car cette grâce émane de la miséricorde d'Allah et Il est Celui qui accorde la réussite à Son serviteur. Le Coran est la parole incréée d’Allah. Allah dit :

{Si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne,alors tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah.} (59/21).

De même, Il a dit:

{Et s'il y avait un Coran qui mettrait les montagnes en marche, fendrait la Terre et parlerait aux morts, alors ce serait celui-ci.} (13/31).

Ainsi, aussi imposante et solide soit la montagne,celle-ci aurait été réduite en poussière si le Coran était descendu sur elle...À côté de cela, il y a le fils d’Adam, un être insignifiant et chétif au regard de cette majestueuse et volumineuse créature qu'est la montagne...

Pourtant le cœur du fils d'Adam peut parfois s’endurcir de sorte qu’il devienne encore plus dur que la pierre, constituant et matériau principal dont sont faites les montagnes qui se briseraient de crainte devant ce Coran s'il descendait sur elles...

Néanmoins,le cœur du fils d'Adam peut aussi s'adoucir, se ramollir et finir par se recueillir devant ce majestueux Coran qui contient la vérité car il est la parole du Seigneur,Celui qui est la Vérité.

Et à ce titre, il sera un seigneur parmi ses semblables, que ceux-ci appartiennent au monde céleste ou terrestre,qu'il soit un élu ou une personne quelconque, une créature animée ou inanimée, tout simplement n'importe quel être vivant ou non.

En effet ! Que dire de Jibril ! N'est-il pas le digne de confiance de la Révélation ? N'est-il pas descendu avec le Coran ? N'est-il pas le seigneur des anges dont tous lui demandent : "Qu'a dit notre Seigneur ?"

Que dire de La Mecque ! N'est-elle pas le berceau de la Révélation coranique ? N'est-elle pas la Mère des cités ? N'est-elle pas le lieu de naissance de notre Prophète Muhammad (aleyhi salat wa salam) ?

Que dire de ce noble Messager ! N'a-t-il pas reçu le Coran,et non un autre Livre divin parmi les Feuillets, les Psaumes,la Torah ou l'Évangile donnés respectivement à Abraham, David,Moïse et Jésus ?Muhammad (aylehi salat wa salam) n'est-il pas,malgré ces grands Prophètes et Messagers, le seigneur des Messagers comme il l’a affirmé et cela sans aucune vanité ?

Que dire de Médine! N'est-elle pas le second lieu de la Révélation coranique ? N'a-t-elle pas eu le privilège d'accueillir sur son sol les pas du Messager d'Allah (aylehi salat wa salam) ? N'a-t-elle pas obtenu une double bénédiction grâce à l'invocation du Prophète (aylehi salat wa salam) ? N'est-elle pas la ville qui supplante toutes les autres villes ?

Que dire du mois de Ramadan ! N'a-t-il pas vu en son mois la descente du Coran ? N'est-il pas le seigneur des mois dont il se targue auprès des autres mois comme l'a si bien mentionné Ibn Rajab ?

Que dire de "La Nuit du Destin" ! N'a-t-elle pas eu le privilège de voir la descente du Coran durant sa nuit ? N'est-elle pas la" Reine des nuits" dont sa seule nuit est meilleure que 1000 mois?

Quelle "cause" a fait qu'un Ange, un lieu, une terre, un homme, un mois, une nuit, etc. occupent un tel rang ? Ou plutôt, nous devrions dire quelle faveur, quelle grâce...Tout simplement de quel bienfait ont-ils été gratifiés pour posséder une telle distinction ?

Mes chères soeurs et mes chers frères, vous connaissez tous comme moi la réponse : le Coran est la cause de cette distinction et de cette gratification car il est une bénédiction pour quiconque montre des dispositions envers lui en lui accordant une pleine attention.

Toutefois,cela ne peut se concrétiser que par le biais d'une sincère intention, un effort de mémorisation, une saine compréhension, une profonde réflexion, une sublime méditation, une régulière mise en application et enfin une fidèle transmission pour faire sortir l'Humanité de la perdition dans laquelle elle est afin de la guider vers le droit chemin et les voies de la satisfaction du Seigneur de la Création.

Puissions-nous tous être des gens du Coran et surtout nous montrer dignes de Lui afin de devenir de nobles seigneurs dans la grandeur d'âme en tant que serviteurs du Généreux et du Miséricordieux et non de vils leurres aux yeux de tout observateur pernicieux et tendancieux.



Michel 'Issâ Petit

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur