Qu’est-ce que le Tawhîd ? [Ibn Taymiyya – La lettre palmyrienne]
[...]
L’Islam implique la soumission à Allah exclusivement. Celui qui se soumet à Lui et à un autre est un polythéiste, et celui qui refuse de se soumettre à Lui est un orgueilleux réfractaire à Son adoration. Le polythéiste comme le réfractaire sont considérés comme incroyants (kâfir). Cette soumission exclusive implique de L’adorer exclusivement et de Lui obéir exclusivement. Telle est la religion de l’Islam, dont Allah n’agrée nul autre culte et qui se réalise par l’obéissance à chaque instant, en appliquant les commandements propres à cet instant.
Par exemple, s’il est ordonné à une époque d’accomplir la prière en direction du rocher [de Jérusalem], puis qu’il est ordonné par la suite de l’accomplir en direction du Temple de la Kaaba, ces deux actions appartiennent au culte de l’Islam au moment où elles ont été prescrites. La foi (dîn) est donc à la fois obéissance et adoration dans les deux actions. L’action a simplement varié au niveau de la direction de la prière. Il en est de même pour les Messagers dont la religion est une, bien que leurs législations, rites, cultes et voies aient varié [d’une époque à l’autre].
Cela n’empêche pas que leur religion soit unique, au même titre qu’il y a des variétés à l’intérieur d’une législation d’un seul messager. Allah a établi la religion de Ses messagers de manière à ce que le premier d’entre eux annonce l’avènement du dernier tout en ayant foi en lui, et que le dernier confirme la prophétie du premier tout en ayant foi en lui :
{Allah reçut un jour l’engagement des prophètes en leur disant : « Quelque soit l’importance de l’écriture et de la Sagesse que Je vous ai données, lorsqu’un nouveau prophète viendra vous confirmer ce que vous savez déjà, croyez en lui et prêtez-lui votre entier concours » et Allah insista : « y consentez-vous ? En assumez-vous la responsabilité ? » « Nous y consentons » répondirent-ils et Allah de conclure : « Soyez-en témoins, J’en témoigne de même »} (Coran 3.81)
Ibn ‘Abbâs a dit à ce sujet : « Allah n’a envoyé nul prophète sans lui faire prendre l’engagement que si Muhammad était envoyé de son vivant, il aurait foi en lui et lui apporterait son soutien. Il leur a aussi fait prendre l’engagement pour leurs communautés, que si Muhammad était envoyé de leur vivant, ils devraient avoir foi en lui et le soutenir »[1]
Allah a dit également :
{A toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d’après ce qu’Allah t’a révélé, ne suis pas leurs passions loin de la Vérité qui t’est parvenue. A chacun de vous, nous avons assigné une Législation et une Voie.} (Coran 5.48)
Il a donc rendu inséparable la foi aux différents messagers et relégué à l’état d’incroyant celui qui dit avoir foi en certains prophètes et non en d’autres :
{Ceux qui renient Allah et Ses prophètes, et tentent de séparer Allah de Ses messagers en disant : « Nous croyons aux uns et rejetons les autres », voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire * Ceux-là sont les véritables impies et c’est à ces impies que Nous avons réservé un châtiment avilissant} (Coran 4.150-151)
{Admettriez-vous seulement une certaine partie du Livre et en rejetteriez-vous le reste ? Quel traitement devra être réservé à ceux qui agissent de la sorte, sinon l’ignominie dans ce monde et le châtiment le plus impitoyable dans l’autre. Allah n’est point inattentif à vos agissements} (Coran 2.85)
{Dites : « nous croyons en Allah, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur sans établir entre eux la moindre différence. Et c’est à Allah que nous sommes entièrement soumis * Si les gens du Livre adhèrent à votre croyance, ils seront dans la bonne voie, et s’ils s’en détournent c’est qu’ils auront opté pour la rébellion. Allah te protégera de leur mal car Il entend tout et sait tout.} (Coran 2.136-137)
Il nous a donc ordonné de dire : « Nous avons foi en eux tous et nous sommes soumis à Lui ». De ce fait, celui à qui parvient le message de Muhammad et qui n’y croit pas, ne peut être considéré comme « musulman », ni croyant. En réalité, il est incroyant même s’il prétend être soumis et croyant :
{Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de lui et dans l’autre monde il sera du nombre des réprouvés.} (Coran 3.85)
Il a été mentionné que les Juifs et les Chrétiens ont prétendu être « musulmans » [soumis à Allah] lorsque ce verset a été révélé. Allah révéla alors cet autre verset :
{Et faire le pèlerinage est un devoir envers Allah pour quiconque en a la possibilité} (Coran 3.97)
Ils dirent : « nous n’accomplissons pas le pèlerinage ». Alors Allah dit :
{Quant aux infidèles, qu’ils sachent qu’Allah se passe volontiers de tout l’Univers} (Coran 3.97)
La soumission à Allah n’est pleine et entière que lorsque l’on reconnait le devoir de pèlerinage qui incombe aux serviteurs, ainsi que le Prophète (ﷺ) a dit :
بني الإسلام على خمس: شهادة أن لا إله إلا لله و أن محمّدا رسول لله و إقام الصلاة و إيتاء الزكاة و صوم رمضان و حج البيت
« L’Islam a été bâti sur cinq piliers : l’attestation qu’il n’est autre dieu qu’Allah et que Muhammad est Son messager, la prière, la Zakât, le jeûne du mois du Ramadan et le Hajj »[2].
C’est également pour cette raison que lorsque le Prophète (ﷺ) arpenta le mont ‘Arafa, Allah lui révéla ce verset :
{A ce jour, J’ai parachevé votre religion, Je vous ai accordé Ma grâce toute entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion !} (Coran 5.3)
Certains se sont querellés pour savoir si les communautés anciennes de Moïse et de Jésus peuvent être considérées comme « musulmanes » ou non ? Ce n’est en fait qu’une querelle terminologique car l’Islam au sens restreint n’est autre que la législation coranique enseignée par Allah par l’intermédiaire de Muhammad (ﷺ). Dans ce sens, il n’y a que la communauté de Muhammad (ﷺ) qui peut être qualifiée de « musulmane ».
De nos jours, l’Islam se limite donc à cela. Cependant, l’Islam entendu dans un sens large s’applique à toute législation divine révélée par Allah par l’intermédiaire de n’importe quel prophète. Dans ce cas, l’Islam englobe toute communauté fidèle à un prophète. Or, l’enseignement capital de l’Islam est sans conteste l’attestation qu’il n’y a d’autre dieu qu’Allah. C’est ce message qu’Allah a adressé par l’intermédiaire de tous les envoyés :
{En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque peuple avec le message suivant : « Adorez Allah et éloignez-vous du culte des idoles ! »} (Coran 16.36)
{Nous n’avons envoyé avant toi aucun prophète à qui il n’ait été révélé qu’il n’y a point d’autre dieu que Moi et que c’est Moi que vous devez adorer} (Coran 21.25)
Le Très-Haut a dit au sujet de l’« ami d’Allah » (Abraham) :
{Souviens-toi de ce qu’Abraham avait dit à son père et à son peuple : « Je désavoue ces dieux que vous adorez * je n’adore que Celui qui m’a créé car c’est Lui qui, en vérité, me guidera » * Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi ses descendants afin qu’ils reviennent [vers leur Seigneur]} (Coran 43.26-28)
{« Sachez, dit Abraham, que les idoles que vous adorez * et qu’adoraient vos lointains ancêtres * sont mes ennemis car il n’est pour moi qu’un seul dieu, Celui de l’Univers »} (Coran 26.75-77)
{Certes, vous avez un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui quand ils dirent à leur peuple : « nous vous désavouons, vous et les divinités que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions et désormais l’inimitié et la haine nous séparent jusqu’à ce que vous croyiez en Dieu Seul »} (Coran 60.4)
{Demande aux messagers que Nous avons envoyés avant toi si Nous avons institué en dehors du Miséricordieux d’autres divinités dignes d’être adorées} (Coran 43.45)
Il a également mentionné les paroles de Ses envoyés, tels que Noé, Hûd, Sâlih et d’autres, à leurs peuples respectifs :
{Rendez le culte à Allah car vous n’avez d’autre dieu que Lui} (Coran 7.59)
Il a dit au sujet des gens de la Caverne :
{C’était des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur et que Nous avions fortifiés dans la bonne voie * Nous avions raffermi leurs cœurs lorsqu’ils s’étaient levés pour proclamer : « Notre Dieu est le Seigneur des cieux et de la Terre ! Jamais nous n’invoquerons une autre divinité que Lui sans quoi nous commettrions la pire des iniquités * Ces gens-là qui sont des nôtres ont adopté des divinités en dehors d’Allah, si seulement ils pouvaient justifier ce culte par des preuves évidentes, qui donc est plus injuste que celui qui invente des mensonges contre Allah »} (Coran 18.13-15)
Allah a dit aussi en deux passages de Son Livre :
{Allah ne pardonne point qu’on Lui associe d’autres divinités, mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés car celui qui associe à Allah d’autres divinités commet un forfait d’une exceptionnelle gravité} (Coran 4.48/116)
Il a également dénoncé l’idolâtrie avec les anges, l’idolâtrie avec les prophètes, avec les astres et avec les idoles. Mais l’origine de l’idolâtrie est le culte voué à Satan (Shaytân). Il a dit au sujet des Chrétiens :
{Ils ont élevé au rang de divinités en dehors d’Allah leurs scribes et leurs moines ainsi que le Messie fils de Marie, alors qu’ils avaient reçu ordre de n’adorer qu’Allah, l’Unique en dehors duquel il n’y a point de divinité. Gloire à Lui, Il est infiniment au-dessus de ce qu’ils prétendent Lui associer} (Coran 9.31)
{Et lorsqu’Allah dit à Jésus : « Ô Jésus fils de Marie, est-ce toi qui a dit aux hommes “prenez-nous ma mère et moi pour divinités en dehors d’Allah ?” ». « Gloire à Toi, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi, si je l’avais dit, ne l’aurais-tu pas su ? Car Tu connais le fond de ma pensée et je ne connais rien de la Tienne, en vérité, les mystères n’ont point de secret pour Toi * Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire à savoir “Adorez Allah, mon Seigneur et le vôtre” »} (Coran 5.116-117)
{Il n’appartient à aucun être humain à qui Allah a accordé le Livre, la sagesse et la prophétie de dire ensuite à ses semblables : « adorez-moi à l’exclusion d’Allah ! » mais il devra plutôt dire : « soyez de vrais dévots d’Allah puisque vous enseignez et étudiez l’Ecriture » * Allah ne saurait vous ordonner de prendre pour divinité les anges et les prophètes car ce serait vous prêcher le polythéisme alors que vous êtes devenus maintenant musulmans} (Coran 3.79-80)
Il a donc affirmé que le fait de vouer un culte à des anges ou à des prophètes est une forme de mécréance. Il est bien connu que personne ne prétend que les prophètes, les rabbins, les moines ou même Jésus fils de Marie sont associés à Dieu dans la création des cieux et de la terre. Personne même ne prétend qu’il existe deux créateurs égaux dans les attributs et les actions. Aucun humain ne reconnaît un dieu égal à Allah dans l’ensemble de Ses attributs.
Au contraire, l’ensemble des païens admettent qu’il n’existe aucun dieu associé à Lui et égal à Lui, et tous admettent que leurs autres dieux sont sous Son autorité, qu’il s’agisse d’un ange, d’un prophète, d’un astre ou d’une idole. C’est ainsi que les Arabes idolâtres disaient dans leur prière [à la Kaaba] : « Nous répondons à Toi qui n’a nul associé, sauf Ton associé qui T’appartient, Tu le domines et il ne Te domine point »[3]. Allah enseigna à Son messager (ﷺ) les paroles de l’unicité :
لبيك اللهم لبيك. لبيك لا شريك لك لبيك إنّ الحمد و النعمة لك و الملك, لا شريك لك
«Nous répondons à Ton appel, Seigneur-Dieu, nous Te répondons. Nul ne T’est associé et nous Te répondons. La louange et la grâce Te reviennent ainsi que la royauté, nul ne T’est associé.»[4]
[…]
Extrait du livre :« La lettre palmyrienne », p. 222 à la p. 230
_____________________________________________________________________________________________________
Laisser un commentaire Annuler votre commentaire