Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
La crise pandémique du Covid-19 : Début d'un changement civilisationnel ?

La crise pandémique du Covid-19 : Début d'un changement civilisationnel ?

[...]

Je souhaite vous poser une question à propos des éventuelles conséquences politiques de la crise provoquée par le COVID-19. La propagation du COVID-19 a pour effet de mettre en lumière les vulnérabilités des sociétés modernes. Des mesures drastiques, et sans précédents dans l'histoire récente, sont prises afin d'endiguer le virus. Cette crise peut-elle initier un changement de paradigme politique ?

La crise sanitaire, qui semble exacerber les dissensions au sein de l'UE en plus d'avoir provoqué un ralentissement de l'économie mondiale, inaugure-t-elle le début d'un changement de grande ampleur ? Merci d'avance pour votre éventuel éclairage sur la question.



Il y aurait tant de choses à répondre mais à ce stade, il vaut mieux rester concis et général. Pour répondre à votre question, il faut poser le décor : avant même que cette épidémie n’apparaisse, notre monde vivait déjà depuis des années au rythme d’évolutions majeures et constantes qui, de toute façon, condamnaient à terme la prééminence occidentale et tout le modèle civilisationnel qui lui était associé.

Il faut voir ce modèle comme un édifice avec ses fondations, ses murs, sa toiture, son parement et décorations. Ses fondations représentent une idéologie, une somme d’idées philosophiques liant le « contradictionnisme » (l’idée qu’il existe une contradiction entre la religion et la raison, les intérêts matériels et les exigences spirituelles), l’individualisme radical (né avec les œuvres de T. Hobbes), l’hédonisme, etc.

Les murs de cet édifice sont incarnés par des formes de gouvernance particulière comme l’ « étatisme » dans le domaine politique, c’est-à-dire la divinisation de l’Etat qui s’est attribué au cours des 150 dernières années toutes les prérogatives autrefois partagées au sein des sociétés. Le toit de l’édifice représente le modèle économique dominant qui consacre la prédation d’une caste de financiers sur le reste de l’économie via le Ribâ et la dépendance globale des ménages, des entreprises et des Etats envers leurs créanciers.

Enfin, les ornements de l’édifice sont incarnés par un « mode de vie » celui des masses désœuvrées, des individus ravagés intérieurement par la vacuité hédoniste, la boulimie consumériste, fuyant la réalité dans les méandres du monde virtuel des réseaux sociaux et des plateformes en ligne de divertissement.

Cet édifice était déjà fissuré avant l’arrivée de cette épidémie, il était contesté, honni au sein même des sociétés occidentales. Les mouvements de contestation qui secouent le monde depuis des années expriment un rejet de l’étatisme, de la mainmise de l’Etat sur tous les pans de l’existence humaine. De manière plus diffuse, il y a une prise de conscience généralisée des méfaits du capitalisme, du consumérisme, de la sacralisation des biens matériels, qui s’expriment de différentes manières dans le monde, mais avec une force toujours croissante.

Mais l’édifice a tenu jusque-là grâce à l’habileté de ses élites à contourner tous les problèmes : les crises financières, les risques de guerres annihilatrices, etc. Je reconnais la faculté de ces élites occidentales à faire survivre leur système pourri jusqu'à la moelle malgré le poids de ces contradictions et les abus qu'ils ont accumulés. Il ne faut donc pas croire qu’une catastrophe comme celle-là va changer l’orientation du monde. En réalité, cette épidémie et les crises bien pires qui vont venir dans son sillage accéléreront l’effondrement déjà entamé du système mondial actuel au profit de modèles alternatifs.

Il faut se rappeler, en effet, que la révolution de 1789 fut certes le fruit de transformations majeures dans la société française qui ont débuté des décennies auparavant, mais elle a aussi été précipitée par une catastrophe naturelle survenue en 1783 en Islande. L'explosion d'un volcan, la dissémination de cendres dans l'atmosphère a impacté le climat en Europe et détruit des récoltes plusieurs années consécutives.

C’est la famine et l’appauvrissement causés par cette catastrophe qui ont accéléré le vent de contestation envers l’ancien régime et les événements que l’on connait. De la même manière, l’actuelle catastrophe épidémiologique accélérera les transformations idéologiques, politiques et économiques déjà entamées ces dernières années.

En réalité, le Covid-19 a déjà fortement rongé les fondations et la toiture de l’édifice. L’économie capitaliste à l’échelle mondiale est d’ores et déjà ébranlée et sans doute condamnée, car le confinement des consommateurs, la fermeture des entreprises et des commerces, l’arrêt au moins partiel des livraisons : tout cela met en suspens l’échange marchand, la mise en relation de l’offre et la demande. Le « marché » est à l’arrêt et, à terme, les sociétés régies par ce modèle ne seront plus en capacité d’offrir prospérité et abondance. Mais si leurs économies meurent, c’est toute cette civilisation qui s’effondrera.

Qu’est-ce que ces pays ont à offrir à leurs populations si ce n’est la croissance effrénée, l’opulence, la promesse de consommation, de loisir, de jouissance quotidienne et de confort domestique ? Rien. Si, à l’issue de cette épidémie, le chômage, la misère, la pénurie, le manque se font partout ressentir, que restera-t-il à ces gens qu’on a vidé de toute hauteur de réflexion et de spiritualité ? Ces régiments de consommateurs affamés se retourneront contre leurs maîtres et ce sera au tour des murs et des parois politiques de s’effondrer.

Dans le Coran, les grandes catastrophes naturelles sont décrites comme des moyens de mettre fin à des civilisations parvenues au faîte de leur puissance et que rien d’autre ne pouvait arrêter. L'histoire du peuple de Noé ainsi que d'autres peuples disparus, détruits par le Créateur pour leurs iniquités, nous indique que certaines civilisations parvenues à de hauts degrés de puissance sont arrêtées dans leur course par des événements de cette nature.

Nous savons dès aujourd'hui que la civilisation occidentale mondialisée entre dans cette catégorie puisque les crises répétées auxquelles elle a été confrontée depuis une décennie n’ont pas eu raison de sa folie : les mouvements de contestation de tous bords ont été brisés, les risques de guerre systémiques ont été soigneusement évités, les crises financières surmontées, les désastres écologiques contournés…Rien ne semblait pouvoir les arrêter, mais à ce jour le Créateur humilie une humanité bercée depuis trop longtemps dans l'illusion de la toute-puissance en la confrontant à un virus invisible à l’œil-nu, comme autrefois Nemrod, tyran mégalomane, fut vaincu par un moucheron microscopique.

J’espère que sur les décombres de ce modèle, un modèle de civilisation plus avancé pourra émerger dont j’ai dépeint les grands principes dans mon livre « Le califat d’Adam » (Nawa, 2015). Cette nouvelle civilisation devra abolir le « contradictionnisme » qui caractérise notre époque. L’Occident affirme qu’il y a « contradiction » entre l’humain et le divin, les intérêts terrestres et les considérations morales. Il affirme que nous devons choisir entre la Religion et la Raison, entre le progrès matériel et la hauteur spirituelle, la propriété privée et la solidarité collective, etc.

Pour dire les choses très simplement, la prochaine civilisation mondiale devra reposer sur le principe de « non-contradiction » et synthétiser les apports positifs de l’occident avec les exigences morales de l’islam.



ASK

9Commentaires

    • Avatar
      jessicaalex
      May 10, 2020

      Stunning site! Do you have any accommodating clues for trying essayists? I’m wanting to begin my own site soon yet I’m somewhat lost on everything. Would you prompt beginning with a free stage like write my assignment for me or go for a paid alternative? There are such a large number of alternatives out there that I’m totally overpowered .. Any thoughts? Welcome it!

    • Avatar
      Resurge Review
      May 15, 2020

      Do you want to lose weight fast? While there is no diet that will allow you to eat as much as you want and still lose weight, there are things you can do to speed along the process. Resurge Review

    • Avatar
      Jacob liam
      May 20, 2020

      Allassignmenthelp helps you to stay at the top of the class with Assignment helper.

    • Avatar
      mariakim
      May 20, 2020

      Incredible post. Articles that have significant and savvy remarks are more agreeable, at any rate to me. It’s fascinating to peruse what other individuals thought and how it identifies write my paper for me with them or their customers, as their point of view could help you later on.

    • Avatar
      davidjoe
      May 20, 2020

      I will always let you and your words become part of my day because you never know how much you make my day happier and more complete. There are even times when do my paper for me I feel so down but I will feel better right after checking your blogs. You have made me feel so good about myself all the time and please know that I do appreciate everything that you have

    • Avatar
      Ahmed Ali
      May 22, 2020

      It proved to be Very helpful Clear Nails Plus to me and I am sure to all the commentators here! clear nails plus review

    • Avatar
      susanrichard
      May 28, 2020

      I trully appretiate your work and tips given by you is helpful to me. I will share this information with my family & friends. This is a great website, keep the positive reviews coming. someone write my assignment This is a great inspiring .I am pretty much pleased with your good work. You put really very helpful information. I am looking to reading your next post. !!!!

    • Avatar
      Assignment Help
      Jun 03, 2020

      I Like the Way You Have Put Forward the Information. It’s Certainly A Useful One And Stands Out Because It’s Not Monotonous, But Quite Interesting. At MyAssignmentHelpAu, We Offer Pocket-Friendly Services And Write Tailored Assignments. Students Trust Our Assignment Help in Australia. To Get Authentic Assignments Within Deadlines, Hire Us Today!

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur