Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
Introduction du livre “Éthique des lecteurs du Coran”

Introduction du livre “Éthique des lecteurs du Coran”

[...]

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Muhammad Ibn al-Husayn Ibn ‘Abdallah al-Ajurrî a dit :

Le mot le plus approprié par lequel j’introduis mon discours est bien la louange à notre Généreux Seigneur. La meilleure expression de cette louange est bien celle par laquelle ce Seigneur a exprimé cette louange envers Lui-même. Nous Lui adressons donc cette louange en Ses termes :

{Louange à Dieu qui a révélé à Son serviteur le Coran, sans y introduire le moindre détour, faisant de lui un Livre d’une parfaite droiture afin de mettre les hommes en garde contre Ses terribles rigueurs et d’annoncer aux croyants qui font le bien, une belle récompense dont ils auront une jouissance éternelle} (Coran 18.1-3)

Puis Il a dit :

{Louange à Dieu à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est sur la Terre. Louange à Lui dans la vie future. Il est le Sage, le Bien Informé. Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte. Il est le Compatissant, le Clément.} (Coran 34.1-2)

J’exprime ma louange à Dieu pour Sa bienfaisance de toujours, la pérennité de Sa grâce, louange exprimée par celui qui sait que son Généreux Seigneur lui a appris ce qu’il ne saurait savoir et que Sa bonté était abondante sur lui. Je Lui demande de m’accorder encore plus de bonté, de Lui renouveler sans cesse mes remerciements pour tout ce qu’Il m’a octroyé comme bienfaits car Il est Celui qui possède la grâce suprême.

Que Dieu répande Sa prière sur Muhammad, Son serviteur, Son Envoyé et Son Prophète (ﷺ), qui est aussi Son confident à la fois pour Sa révélation divine et pour Ses sujets. Une prière telle qu’Allah en soit Satisfait et telle qu’elle véhicule le salut, abondant et pur, sur Muhammad lui-même et sur l’ensemble des siens, ainsi qu’un pardon étendu sur nous tous.

Je commence donc par dire que je tire de Dieu l’harmonie et la conformité, en acte et en parole, et qu’il n’y a de force que par Dieu, le Très-Haut, l’Immense.

Dieu -qu’Il soit glorifié et exalté- a révélé le Coran à Son Prophète (ﷺ), et Il lui a appris la valeur de ce qu’Il lui a révélé. Il a aussi, fait apprendre à Ses sujets, à travers Son Livre et par la parole de Son Envoyé, que le Coran est une infaillibilité pour celui qui, par son effet, veut se rendre infaillible. Il est ensuite une protection contre l’Enfer pour celui qui l’applique. Il est également une lumière pour celui qui veut s’en illuminer.

Il est enfin un remède pour ce qui constitue une souffrance dans les poitrines, comme il est un guide et une miséricorde pour les croyants. Dieu, ensuite, a ordonné à Ses sujets d’y croire et d’appliquer son verdict : de considérer comme licite ce qu’il a déclaré licite et comme illicite ce qu’il a déclaré illicite. Ils doivent avoir foi aux versets mystérieux (mutashâbih), considérer ses paraboles et dire avec Le Créateur :

{« Nous croyons en ce Livre car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur ! »} (Coran 3.7)

Puis Dieu leur a promis, par la lecture et par l’application du Coran, de leur éviter l’Enfer et de les faire entrer dans le Paradis. Dieu, -qu’Il soit glorifié et exalté- a invité Ses sujets, quand ils lisent le Coran, à méditer sur la pensée qu’il véhicule, à y réfléchir du fond de leur cœur et à bien l’écouter quand ils entendent d’autres le réciter. Pour cela, Dieu leur a promis une considérable récompense.

Ensuite, Il a informé Ses sujets que celui qui récite le Coran, en voulant une transaction (mutâjara) avec son Généreux Seigneur, Celui-ci lui procurera un bénéfice jamais égalé, et Il lui dévoilera la bénédiction de ce genre de commerce dans ce monde ici-bas et dans celui de l’au-delà.

Tout ce qui sera évoqué ici et tout ce que j’introduirai, puiseront, s’il plaît à Dieu, leurs sens du Coran, de la Sunna de l’Envoyé de Dieu (ﷺ) des paroles des compagnons du Prophète, -que Dieu les agrée- ainsi que des paroles de savants communément célèbres. J’en citerai, s’il plaît à Dieu, ce dont je me souviendrai, Dieu étant le seul garant de la conformité de cette démarche. A ce propos, Dieu a dit :

{Certes, ceux qui récitent le Livre de Dieu, qui accomplissent la Salât et qui, secrètement et en public, font aumône d’une partie de ce que Nous leur avons accordé, dans l’espoir de faire ainsi un commerce au profit intarissable. Dieu saura les en récompenser pleinement et leur gratifier un surplus de Sa grâce car Il est indulgent et plein de gratitude.} (Coran 35.29-30).

Dieu, -qu’Il soit glorifié et exalté- a dit :

{En vérité, ce Coran conduit vers la voie la plus droite et annonce à ceux qui croient et font le bien qu’ils auront une belle récompense, et à ceux qui ne croient pas à la vie future, qu’un affreux supplice les attend.} (Coran 17.9-10)

Il a dit, -qu’Il soit glorifié et exalté- :

{Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants, guérison et miséricorde, ne fait, en réalité, qu’aggraver la ruine des injustes.} (Coran 17.82)

Il a ensuite dit, -qu’Il soit glorifié et exalté- :

{Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les cœurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles.} (Coran 10.57)

Il a ajouté -qu’Il soit glorifié et exalté- :

{Ô hommes ! Une preuve irréfutable vient de vous être envoyée par votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre sur vous une lumière éclatante. Ceux qui croient en Dieu et s’attachent à Lui, Dieu les admettra dans le sein de Sa miséricorde et de Sa grâce, et les guidera vers Lui sur le droit chemin.} (Coran 4.174-175)

Dieu, -qu’Il soit glorifié et exalté- a aussi dit :

{Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu et ne vous divisez pas} (Coran 3.103)

Il a dit, -qu’Il soit glorifié et exalté-

{Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les menaces, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture, sentent d’abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent à l’évocation du Seigneur. Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut. Quant à celui que Dieu égare, nul ne pourra plus lui faire retrouver son chemin.} (Coran 39.23)

En ce sens, Dieu, -qu’Il soit glorifié et exalté- a dit :

{C’est ainsi que Nous avons révélé ce Coran en langue arabe en y multipliant les menaces, afin de susciter chez les hommes la crainte de Dieu ou de les pousser à en méditer le sens.} (Coran 20.113)

Dieu, -qu’Il soit glorifié et exalté- a aussi promis d’offrir le bonheur, en plus de la promesse de prodiguer le meilleur mérite, à celui qui entend Ses paroles et s’applique à bien les écouter avec le respect requis, goûtant à leur beauté, adhérant aux obligations qu’elles annoncent et s’exerçant à les suivre et à les appliquer.

Dieu, -qu’Il soit glorifié et exalté- a dit :

{Fais-en l’heureuse annonce à Mes serviteurs qui écoutent Mes Paroles et se conforment à ce qu’elles contiennent de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu dirige. Ce sont ceux-là qui sont doués d’intelligence} (Coran 39.17-18).

Puis Il a dit :

{Revenez donc vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui avant d’être surpris par le châtiment sans que vous ne puissiez bénéficier d’aucun secours. Suivez ce que votre Seigneur vous a révélé de plus beau, avant que le châtiment ne tombe sur vous à l’improviste au moment où vous vous y attendriez le moins.} (Coran 39.54-55)

La parole de notre Créateur est source de bonheur pour celui qui la récite comme pour celui qui l’écoute. Cependant, cette faveur est réservée à ceux, qui à l’écoute du Coran, saisissent de son récit les meilleures dévotions. Ces dévotions que leur Généreux Seigneur leur fait découvrir, leur permettent de rechercher Sa satisfaction et d’espérer recevoir Sa bénédiction. Ceux-ci ont vraiment entendu le message divin qui dit :

{Lorsque le Coran est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement afin de mériter la miséricorde du Seigneur} (Coran 7.204)

Leur état d’écoute les amène à se remémorer leurs devoirs et leurs droits, à travers ce qu’Allah, -qu’Il soit glorifié et exalté- a dit :

{Contente-toi d’avertir, par ce Coran, ceux qui redoutent la menace de Mes rigueurs.} (Coran 50.45)

Allah nous a donné des informations sur les djinns, sur le fait qu’ils écoutent attentivement le Coran et leur empressement à appliquer les prescriptions coraniques. Puis, Il nous a décrit comment les djinns, une fois revenus vers les leurs, avaient présenté à ceux-ci, dans la meilleure forme de prêche, ce qu’ils avaient entendu du Coran.

Allah, -qu’Il soit glorifié et exalté- a dit :

{Dis « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns ayant entendu réciter le Coran s’écrièrent : “Nous venons d’entendre là une merveilleuse Lecture qui met sur la voie de la droiture et nous y avons cru ! Désormais, nous ne donnerons plus aucun associé à notre Seigneur” »} (Coran 72.1-2)

Dieu, -qu’Il soit glorifié et exalté- a encore dit :

{Souviens-toi de ce groupe de Djinns que Nous dirigeâmes vers toi pour entendre réciter le Coran et qui, une fois en ta présence, dirent : « soyons attentifs » Et quand la lecture fut achevée, ils s’en retournèrent auprès des leurs pour les avertir. « Ô notre peuple ! dirent-il, nous venons d’entendre un Livre révélé après Moïse, qui confirme les Ecritures anciennes, mène tout droit à la Vérité et conduit à la voie de la rectitude. Ô notre peuple ! Répondez à l’Apôtre de Dieu et croyez en lui.} (Coran 46.29-31)

Dans la sourate {Par Qâf et par le Coran sublime} Dieu nous a montré l’immensité de Sa création : les cieux, la Terre ainsi que les merveilles qu’Il a placées entre eux et la sagesse de Sa création. Puis Il a évoqué la mort et l’Enfer. Ensuite, Il a évoqué le Paradis et ce qu’Il y a mis à la disponibilité de Ses saints, à travers ce qu’Il a dit, -qu’Il soit glorifié et exalté :

{Et là tous leurs désirs seront satisfaits ; bien plus, ils auront auprès de Nous beaucoup plus qu’ils espéraient.} (Coran 50.35)

Il a -qu’Il soit glorifié et exalté- dit, après ce verset :

{Il y a là, en vérité, un rappel pour quiconque sait raisonner, entendre la leçon et la retenir.} (Coran 50.37)

Il a, -que Sa renommée soit exaltée- informé qu’il est recommandé, pour celui qui entend le Coran, de faire suivre par son cœur la portée de ce qu’il entend ou de ce qu’il récite lui-même, afin de bénéficier du mérite de l’écoute ou le mérite de la récitation du Coran par soi ou par un tiers. Puis Dieu, -qu’Il soit glorifié et exalté- a incité Ses sujets à méditer sur le Coran, conformément à ce qu’Il a dit :

{Que ne méditent-ils le Coran ? Auraient-ils les cœurs complètement verrouillés ?} (Coran 47.24)

Il a ensuite dit, -qu’Il soit glorifié et exalté-

{Ne méditent-ils jamais le Coran ? S’il émanait d’un autre que Dieu, n’y trouveraient-ils pas de multiples contradictions.} (Coran 4.82)

Ne voyez-vous pas, -que Dieu vous bénisse- comment votre Seigneur incite ses sujets à méditer sur Sa parole ? Celui qui médite sur cette parole arrive ainsi à connaître le Maître et à connaître Son immense royaume, ainsi que Son immense obligeance envers les croyants. Il connaîtra, par la même voie, les obligations et les dévotions qu’il doit s’imposer à lui-même et pratiquer.

Il appellera à bannir ce que son Généreux Seigneur a qualifié d’interdit et à inciter à la pratique de ce que son Généreux Seigneur a recommandé. Le Coran sera un remède pour celui qui porte ces qualités au moment où il le récite et pour celui qui l’entend être récité par un tiers. Il sera ainsi riche sans biens, puissant sans communauté et se sentira en intime compagnie quand les autres se languissent dans la solitude.

Celui qui bénéficie d’une telle communion, quand il débute la psalmodie d’une sourate, s’interrogera : « Quand est-ce que je me sentirai averti par ce que je récite ? » Il ne se demandera pas : « Quand est-ce que je terminerai cette sourate ? » Mais plutôt : « Quand est-ce que je saisirai de Dieu le vrai sens du message ? Quand est-ce que je me sentirai averti ? Quand est-ce que je tiendrai compte de l’admonestation de ce message divin ? » En effet, sa récitation du Coran est une dévotion et la dévotion n’est jamais entière en temps de distraction. Seul Dieu garantit la conformité.

Abû Bakr ‘Abdallah Ibn Muhammad Ibn ‘Abd al-Hamîd al-Wâsitî nous a rapporté que Zayd Ibn Akhzam a dit ce qui suit : « […][1] d’après Ibn Mas‘ûd :

« Ne le déversez (le Coran) pas en le récitant comme on déverse négligemment les mauvaises dattes (daql) et ne divaguez pas dans sa récitation comme on divague à travers des poèmes. Arrêtez-vous plutôt dans sa lecture à ses merveilles et faites-en vibrer les cœurs. Que votre préoccupation ne soit pas uniquement de finir la lecture de la sourate que vous lisez ou récitez ! ».

Abû Bakr nous a aussi rapporté : « […][2] ‘Abdallah Ibn ‘Ata’ a dit :

“J’ai entendu Abû ‘Ubayda an-Nâjî dire : ‘Soyez inséparables du Livre de Dieu, observez les paraboles qu’il contient et soyez de ceux qui usent de clairvoyance dans la compréhension du Texte’” ». Il ajouta : « Que Dieu bénisse le serviteur qui soumet constamment son âme à l’introspection et qui confronte ses actions au Livre de Dieu. S’il trouve qu’il s’y conforme, il doit louer le Seigneur et L’implorer pour qu’Il le fasse abonder dans cette voie. Si, par contre, il trouve qu’il s’en écarte, il doit s’admonester et se conformer immédiatement aux prescriptions du Livre saint, tant qu’il est temps. »

Abû ‘Abdallah Ahmad Ibn al-Hassan Ibn ‘Abd al-Jabbâr as-Sûfî nous a rapporté […][3] qu’Abû Mûssa al-Ash‘arî, avait, une fois, rassemblé ceux qui ont appris par cœur le Coran et ils étaient trois cents environ. Il a glorifié le Coran et a dit :

« Ce Coran constitue pour vous une provision (spirituelle) mais il peut également devenir une charge contre vous[4]. Suivez-donc ses prescriptions et évitez qu’elles ne vous poursuivent. Le Coran, en effet, introduira dans les jardins du Paradis celui qui applique ses prescriptions, mais il déstabilisera et précipitera en Enfer celui qui aura été poursuivi par les prescriptions sans les appliquer. »

Al-Husayn Ibn al-Hassan al-Marûzî nous a dit que Sâlim al-Makkî, leur a rapporté d’al-Hassan :

« Celui qui désire connaître sa valeur morale doit confronter ses actions aux prescriptions du Coran »

Abû Bakr nous a rapporté qu’Abû Muhammad Yahya Ibn Muhammad Ibn Sâ‘id a dit :

« Abû Muhammad nous a encore informés […][5], que Moujâhid a dit à propos de Sa parole divine, -qu’Il soit glorifié et exalté : {Ceux à qui Nous avons donné le Livre et qui le récitent correctement} (Coran 2.121) : « Ils l’appliquent comme il se doit »

Abû Bakr nous a rapporté qu’Abû Muhammad Yahya Ibn Muhammad Ibn Sâ‘id a dit :

« Abû Muhammad nous a encore informés […][6], que Moujâhid a dit à propos de Sa parole divine, -qu’Il soit glorifié et exalté : {Ceux à qui Nous avons donné le Livre et qui le récitent correctement} (Coran 2.121) : « Ils l’appliquent comme il se doit »

Avant d’évoquer l’éthique des gens du Coran et la bonne manière dont ils doivent se conduire, j’évoque l’importance des gens qui récitent le Coran afin qu’ils soient incités à parfaire sa récitation et à mettre en application son contenu. Les gens du Coran doivent être humbles devant ceux de qui ils ont appris le Coran et devant ceux à qui ils ont appris le Livre saint.

Extrait du livre « Éthique des lecteurs du Coran », p.9 à la p.18

__________________________________________________________________________________________________________________________

[1] Chaîne complète : [Muhammad Ibn al-Fadl nous a rapporté que Sa‘îd Ibn Zayd a dit, d’après Abû Hamza, d’après Ibrâhîm, d’après ‘Alqama…]
[2] [al-Hassan Ibn Muhammad Ibn as-Sabâh az-Za‘farânî nous a rapporté que…]
[3] [Que Shajâ‘ Ibn Mukhlid a dit que Ibn ‘Alya leur a rapporté que Ziyâd Ibn Mikhrâq leur a rapporté, d’après Mu‘âwiya Ibn Qurra, d’après Abû Kinâna…]
[4] Si ses prescriptions ne sont pas suivies
[5] [En disant que ‘Abdallah a dit que ‘Abd al-Malik Ibn Abû Laymân a dit, d’après ‘Ata’ et Qays Ibn Sa‘d…]
[6] [Ibn ‘Abd al-Jabbâr as-Sufî nous a appris, que Shujâ‘ Ibn Mukhlid leur a dit que Abû Mu‘âwiya ad-Darîr…]

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur