Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
[PDF] Rétrospective semestrielle - Todd, psychothérapeute de la société française (2015)

[PDF] Rétrospective semestrielle - Todd, psychothérapeute de la société française (2015)

Todd, psychothérapeute de la société française
Ou Comment guérir de la pathologie laïcité ?

[...]


Il y a de cela quatre ans, à l’orée des congés estivaux de 2015, Emmanuel Todd sortait son livre « Qui est Charlie ? », en réaction aux attentats de Charlie Hebdo, mais surtout pour décrypter le mouvement qui en naquit, dont l’étendard et slogan revendiquaient une cohésion identitaire via le désormais célèbre « Je suis Charlie ». En cette occasion, nous avions publié un dossier, aidant à analyser le contexte à partir de gloses dérivées du livre précité.

L’éclairage des mécanismes en jeu au sein de cette entreprise politique, nous conduisit, au fil des pages, à avertir contre les inévitables dérives qui s’annonçaient dans les mois et années à venir. Un bémol nous laissait entrevoir et espérer une fin alternative à ce drame, il s’agissait d’inciter les musulmans à s’organiser, point sur lequel nous insistions lourdement lors de nos conclusions.

Comme souvent, le cri de ralliement se mua en vœu pieux, demeuré à ce jour lettre morte. La dimension prédatrice et destructrice du laïcisme déjà bien ancré et ambiant à l’époque, est désormais l’occasion d’un parallèle saisissant, tant la continuité des ravages prédictibles laissèrent de marbre l’ensemble des acteurs de la sphère musulmane francophone, trop fébriles et apeurés pour s’ériger en barrière contre les campagnes d’intimidation.

L’omerta fut telle que l’on se souvient avec mélancolie de figures publiques faisant l’objet d’interpellations, qui se découvrirent une conscience laïque et sont depuis rentrés dans le rang, troquant le traditionnel qamis pour une garde-robe en vogue, la pilosité faciale imposante pour une petite barbe bien taillée, apparemment moins hirsute et repoussante, après réflexion et remise en question républicaine.

A toutes fins utiles, c’est pour nous également l’occasion de rappeler, qu’au cours de ces années d’acharnement islamomaniaque, nous fûmes « visités », et les fidèles de Nawa se remémoreront l’invasion des locaux grouillant de canidés reniflant les bombes intellectuelles que nous publions. Des procédures plus ciblées furent aussi diligentées envers une poignée d’irréductibles, en vue de monter de toutes pièces des dossiers et « faire tomber » certaines têtes. Enumérer ces faits peut sembler anodin, il n’en est rien.

L’objectif est de mettre en exergue une constante : ils ne s’arrêteront pas. Pas d’eux-mêmes, en tout cas. Dans l’espoir d’enclencher un renouveau vis-à-vis de ces thématiques, nous remettons en ligne ledit « Dossier Todd », dont nous publierons sporadiquement les parties depuis nos réseaux sociaux, afin de ne pas décourager les moins « bibliovores », tout en fournissant le lien de téléchargement pour les plus aguerris désirant le lire d’une traite. Peut-être cela se terminera-t-il une fois de plus en coup d’épée dans l’eau.

Il serait bon, néanmoins, de garder en tête les ressemblances et l’aggravation d’un phénomène qui, si nous ne luttons pas tous ensemble et nous réapproprions notre destin, piétinera tout sur son passage malgré nous. A l’instar de cette phrase si célèbre souvent prêtée à Attila, en se réappropriant la maxime, nous pourrions résumer leur fantasme et objectif actuel comme suit : « Là où nous passons, les germes de l’islam ne repoussent pas ».

Autant l’avouer publiquement, espérance secrète confessée sur l’agora de Nawa, face à ce nouveau tournant, plusieurs futurs se dessinent : l’un d’eux consistera à faire l’état des lieux dans les années 2020, en comptant nos pertes, nos échecs cumulés, nos espoirs déchus, dans l’hypothèse où le statu quo subsiste et se pérennise ; une version alternative nous autorise à penser que le lion s’est évadé du zoo, de retour dans sa savane native, il s’est employé à redynamiser les sujets du royaume dont Dieu l’a investi, puis revint faire face à ses bourreaux d’hier, non seulement assisté des anges, mais avec une armée de crinières derrière lui.

Inutile de pointer du doigt celui que nous comptons bien bâtir et voir advenir. Réitérant nos excuses pour les digressions superflues, le temps est venu de vous laisser avec un peu de lecture. Puisse Dieu nous pardonner nos manquements, nous assister dans la lutte, guider nos pas sur Son sentier.

***


Téléchargez directement le doc :
Clique droit puis enregistrer sous

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur