Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
[PDF] Éric Zemmour : juif berbère ? La fin d'un mythe colonial

[PDF] Éric Zemmour : juif berbère ? La fin d'un mythe colonial

Éric Zemmour : juif berbère ? La fin d'un mythe colonial
Petit retour sur l'histoire du Maghreb, des Juifs et des Berbères

Aissam Ait Yahya

[...]


Profitant d'une question sur la prétendue origine berbère d’Éric Zemmour, AAY réalise une riche et intéressante étude qui revient sur ce mythe colonial. L’article débute par un rappel sur les Berbères(1) et leurs origines en Afrique du Nord ainsi que leurs interactions avec les différentes invasions de cette région particulière. S’ensuit un rappel sur les juifs(2) et l'histoire de leur implantation en Afrique du Nord. Se pose ensuite la question : existe-t-il des juifs berbères ou des Berbères juifs(3) ? Les juifs ont-ils été si ouverts qu’ils avaient pu judaïser une bonne partie de la population berbère, ou sont-ils restés, comme toujours, sans grand prosélytisme ?

L’auteur de l’article à l’aide des études historiques(4), va d’abord réfuter le mythe du juif berbère, puis par une étude des origines des noms (onomastique), étayée aussi par des auteurs juifs et juifs israéliens, va montrer que les noms arabes/berbères des juifs sont juste le fruit de leurs implantations en pays arabes (tout comme leurs noms en stein, sky, berg etc.), ne signifiant pas qu’ils sont originaires ethniquement de ces pays, ces noms voulant tout simplement dire qu’ils adaptent leurs noms aux pays d’accueils(5). L’article va ensuite utiliser les dernières recherches en histoire et en génétique(6) pour démonter, dans les racines, le mythe du juif berbère instrumentalisé par Éric Zemmour et d’autres. Là aussi, des études menées par des scientifiques occidentaux et israéliens sont mentionnées.

La conclusion(7) insiste pour montrer, sans l’ombre d’un doute aucun, que Zemmour est avant tout un juif séfarade israélite et sioniste arabophobe, islamophobe et négrophobe, qui veut engager la France vers plus de sionisme, voulant en faire un appendice d’Israël. Ce dernier pays faisant tout pour séparer les diverses populations des pays arabes et musulmans en recevant et alimentant tous les séparatistes de ces pays (des Kurdes aux Berbères).

°°°


Un lecteur m’a posé la question suivante :

« […] Avec l'omniprésence de Éric Zemmour dans les médias, je lis ici et là qu'il serait juif d'origine Berbère, et lui-même a affirmé plusieurs fois être juif « berbère » d'Algérie, je suis moi-même berbère de Kabylie, comme vous je pense, mais il ne me semble pas ressembler physiquement à un berbère, et surtout, quand je l’entends le dire, avec sa manière fuyante de le prétendre, je me dis qu'il y a une volonté cachée derrière.

C'est pourquoi je me pose d'abord la question de la réalité du lien entre Berbère et Juifs au Maghreb et la question de savoir si Zemmour est vraiment berbère. J'ai beaucoup lu dessus mais on tombe très souvent dans des écrits très orientés, c'est difficile de faire le tri.

Tu avais écrit sur l'importance de la science de la généalogie chez les Arabes et les premiers musulmans, et j'apprécie ta méthodologie de recherche en Histoire, j’espère que tu pourras m’éclairer un peu sur ce point. […] »

M. B.

Pour répondre à ces deux questions, de manière concise et précise, il faudrait d'abord faire un travail de rappel général sur certains éléments, d'autant que la littérature scientifique et historique sur ce sujet est extrêmement abondante, et elle s'étale sur plus d'un siècle. Il faut se pencher sur l'histoire du Maghreb et la Géographie humaine en relation avec cette histoire, mais aussi sur celle des Juifs depuis la Diaspora et leur dispersion autour de la Méditerranée, tout en réactualisant les faits pour moderniser et remettre à jour les interprétations les plus exactes.

Je vais tenter de répondre en faisant une petite synthèse globale de ce qui est établi avec certitude par l'Histoire et ses différentes branches, ainsi que par la ''Généalogie des populations'', en utilisant finalement les données très intéressantes issues d'une science en plein essor de plus en plus utilisée en Histoire. Tous ces éléments, mis ensemble, vont permettre de nous donner des pistes de réponses :

***


Téléchargez directement le doc :
Clique droit puis enregistrer sous

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur