Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
Le meilleur des efforts : une parole de vérité contre un pouvoir oppresseur

Le meilleur des efforts : une parole de vérité contre un pouvoir oppresseur

Le meilleur des efforts [jîhad] : une parole de vérité contre un pouvoir oppresseur
- أفضل الجهاد كلمة حق عند سلطان جائر -

[...]

On assiste depuis 10 jours à un déferlement médiatique de grande envergure, ce ne sont plus de simples faits divers qui font polémique mais de réelles offensives en règle, jour après jour, venant de politiques ou d'institutions qui attaquent clairement les musulmans dans leurs pratiques les plus banales et quotidiennes.

Très personnellement, je suis ébahi par la situation, bouche bée, jamais je n'aurais cru que nous puissions être les spectateurs passifs de ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux.

Si les politiques, le gouvernement, les médias, ne m'ont jamais réellement surpris (et j'attends d'eux encore plus si notre inaction les conforte), ce sont les nôtres qui me laissent complètement sans voix.

Je ne parle pas des predic-acteurs stars qui ont toujours couru derrières les likes et les vues sur Youtube, et qui maintenant se font tout petits, la notoriété et la surmédiatisation devenant désormais très dangereuse dans un tel climat de haine antimusulmane (et certains l'ont appris à leurs dépens...). Ni des collabeurs du CFCM et autres pseudo-représentants : c'est comme s'ils avaient à cœur de constamment nous prouver qu'ils sont bien les Beni-oui-oui de la République néocoloniale.

Je parle de ceux qui ont eu ou ont encore un minimum de crédibilité dans leurs engagements musulmans et qui ont en plus une audience « large public » :

Est-ce la peur qui paralyse ? Ou l'espoir que demain tout ira mieux ? Espèrent-t-ils un ''miracle'' venant nous délivrer de nos propres in-actions ? Est-ce une fuite en avant individualiste ''chacun pour soi'' ?

On nous questionne sur le ‘‘que faire ?”, alors que nous sommes limités et que certains ont des moyens de réaction et de mobilisation que nous n'avons pas. Nous, nous ne mobilisons les consciences que de ceux qui sont déjà dans une démarche active, nous n’orientons que ceux qui ont déjà une assise islamique, déjà franchi quelques étapes dans leurs réflexions.

Comprenons que c'est bien plus qu'une chasse aux sorcières qui nous vise, ou des appels à la délation, peu semblent comprendre que de dangereux paliers sont franchis soigneusement et méthodiquement.

Il est fini le temps où l’Islamophobie ne servait qu’à vendre du papier ou à faire de l’audimat : nous sommes face à une haine profonde qui s’enracine, elle devient culturelle et banalisée, en passe d’être une norme, LA norme en France !

Nous sommes dans un coma profond : pendant plus d'une décennie, nous nous sommes laissés désarmer doctrinalement, idéologiquement et intellectuellement, nous avons été abreuvés de faux espoirs par de faux stratèges/responsables ou pseudo-leaders d'opinion, nous avons été piqués par des virus et poisons mentaux dont le seul résultat fut de nous réduire à cet état : impotent et incapable.

A l’instar de tous ceux qui furent coincés dans une fausse alternative : « Vote ou Hijra », sans s'apercevoir que cette équation binaire manichéenne était elle-même un piège mortel. Certains ont d'ailleurs tout essayé : et ont voté et ont fait la hijra. Et après l'illusion d'avoir touché l'absolu, le retour à la réalité les a plongés dans un état de dépit, plus profond que leur état initial. L'individualisme ''islamique'' est désormais le seul horizon pour beaucoup (“si cela va mal je vais au bled” disent-ils dans leur désarroi). Au fond, tout se passe comme si plus personne ne semblait accorder de crédit à une solution communautaire, car en réalité : l'idée même de communauté musulmane se délite à vue d’œil.

Elle devient juste un groupe informel, virtuel, sans existence réelle, une vue de l'esprit, éphémère ; comme un jour de Vendredi, elle se compose et décompose au gré de la vie sociale, au gré de la météo nationale. Elle est de moins en moins un ensemble formé d'individus semblables et cohérents, ayant un esprit de corps, mais au contraire, mute de plus en plus en une foule d'individus différents, tout juste réunis en un lieu physique ou virtuel.

Je l'ai déjà dit : le pire est que toute cette situation était parfaitement prévisible et sans aucune surprise, et je pèse mes mots en disant « parfaitement prévisible ». La logique historique française était décryptable par tous ceux qui s'en donnaient les moyens et le temps. A cela s'ajoute que tous les discours musulmans les plus conformistes et les plus propagés en France (et qui rencontrèrent paradoxalement du succès en termes d'audience), qu'ils proviennent de la sphère dite salafiste ou frériste, tous arrivaient quoiqu'il arrive à la même finalité : faire naître l'impuissance politique chez le musulman français.

Impuissant à comprendre et impuissant à agir : tel est le résultat des prédications salafo-fréristes de ces 20 dernières années. Et si religieusement elles eurent le mérite de cultiver et propager l'islam, culturellement et cultuellement chez les musulmans (comme d'autres, une génération avant eux, tel le tabligh) : politiquement le résultat est quasi-nul...

Le déchaînement médiatique français qui atteint des proportions jamais vues (Sifaoui débat contre...Zemmour), attise le feu dans toute la société, dans tous les secteurs, dans tous les domaines, n'importe qui désormais peut s’ériger en Police Politique, juger et exclure.

Alors que les thèses antimusulmanes venant d'Extrême-Droite ont largement dépassé leur sphère d'origine, toute leur dialectique musulmanophobe se trouve normalisée chez le bon peuple (antiraciste) de Gauche. Chacun est libre de vomir sa haine sur l’Islam et les musulmans.

Le cas français est extraordinaire tant dans son fond que dans sa forme : l'islamophobie laïcarde de Gauche et celle raciste de Droite se sont accouplées et ont accouché d'une vaste haine antimusulmane qui traverse tous les partis politiques, touche et peut toucher n'importe quel français ''lambda'', capable d'argumenter son néo-racisme en piochant dans un vaste argumentaire tout public délivré par les Médias dominants.

Dans ce contexte, et mis à part son aspect juridique, la lutte contre l'Islamophobie culturelle française paraît de plus en plus utopique, une entreprise largement illusoire, dépassée et d’arrière-garde : car c'est qu'il faut désormais se défendre contre la pure et simple haine antimusulmane qui ne prend plus de gants pour s'exprimer et qui menace très directement notre simple vie en société.

Quelle est cette extraordinaire oumma qui est scandalisée par le sort des Ouïghours en Chine mais qui n'en prend même pas compte pour méditer sur sa propre condition nationale ?

Aujourd'hui, concernant l'Islam et les musulmans : plus ces choses problématiques deviennent évidentes, plus elles sont claires, plus elles se rejoignent à travers le monde, plus elles se complètent, plus elles s'expliquent et plus elles sont prévisibles, et même, plus ils en ont conscience : moins les musulmans agissent pour freiner, dévier, ou simplement perturber l'immense rouage de cette infernale machine qui cherche à nous broyer.

Est-ce une malédiction qui s'est abattue sur nous ? L'atavisme et l'indifférence, la résignation et le fatalisme sont la sclérose historique de notre oumma. Pouvons-nous lui rajouter, un individualisme occidental islamisé, dont les buts sur terre ne tournent qu’autour de son propre nombril ?

Tout apparaît comme si le musulman français est encore celui qui attend l'arrivée de « l'Homme providentiel », le leader charismatique, doté de toutes les qualités pour pouvoir renverser à lui seul la tendance, en attente d'une espèce de ''mini-mahdi français'', derrière lequel ils s'imagineraient faire tous bloc...Les tares que Malik Bennabi déplorait il y a 50 ans sont encore visibles chez un grand nombre d'entre nous. Et en réalité, cette attente montre une volonté inconsciente de s'affranchir de leurs propres responsabilités, de cacher leurs failles derrière la perfection d'un tel personnage, remettre sur lui ce qu'ils devraient réaliser eux-mêmes.

Pourtant, nous concernant depuis plus de 10 ans :

- Nous avons dénoncé la dérive de la laïcité au moment où certains croyaient encore qu'elle nous protégeait sans en comprendre sa nature française fondamentalement antireligieuse ;

- Nous avons annoncé qu’elle se draperait de valeurs contrefaites, se métamorphosant dans l’ombre en une religion séculière intolérante, partant en croisade intérieure contre les musulmans ;

- Nous avons contredit la stratégie du vote en démontrant l'inexistence d'un vote communautaire ayant un poids politique national, le musulman n'ayant pas de conscience islamique, votant comme n'importe qui selon ses propres convictions ;

-Nous avons réfuté la thèse du « moindre mal », une logique perverse historiquement catastrophique qui nous oblige constamment à dévaluer nos propres exigences et à reculer de plus en plus, sans comprendre que notre moindre mal a systématiquement nourri un mal plus grand et plus islamophobe que le précédent (!) ;

- Nous avons montré que la participation électorale ne servait qu'à légitimer des politiciens opportunistes (prêts à tout pour être élus, puis prêts à tout renier une fois élus), et servait surtout certains représentants qui marchandaient nos voix à des fins personnelles ou pour des intérêts très particuliers ;

- Nous avons expliqué comment les musulmans et l'islam en France joueraient parfaitement le rôle de la minorité bouc-émissaire dans la démocratie française et qu'elle subirait ''légalement'' et logiquement la tyrannie de la majorité ;

- Nous avions démonté, dans ce but, le socle de la démocratie en montrant que si les musulmans adoptaient la religion « du peuple souverain législateur dont la Majorité avait le Droit », alors ils devraient aussi accepter sans schizophrénie la légalité régalienne des lois islamophobes (+ de 65% des sondés sont désormais pour une interdiction du Hijab sur la voie publique...) ;

- Nous avons prévenu de l'hyperinflation de lois en tout genre dont le but était de limiter le champ d'action de nos libertés, ajoutant que ces lois d'abord initiées pour les musulmans se retourneraient contre tous, qu’au sein du système démocratique, de tout petits faits divers médiatiques serviraient à construire une opinion publique dont les sondages se feraient l'expression, orientant les politiques soucieuses de satisfaire leurs électeurs ;

- Nous avions radicalement dénoncé toutes les postures aplaventristes, '“je suis charlie/Paris/notinmyname” qui reprenaient les slogans conformistes par pseudo-solidarité nationale sans avoir le courage d’expliquer la cause profonde du Terrorisme par peur de dénoncer les contradictions politiques de la France et d’affronter ses Gouvernements ; ni même comprendre que plus les musulmans donneraient de gages de soumission plus ils seraient écrasés ;

- Nous avions dit que la France, oxydant de l'Occident, serait le laboratoire des pratiques discriminatoires antimusulmanes qui se diffuseraient dans tout le monde francophone et rayonneraient partout ailleurs (en témoigne le Québec, qui adopte des lois laïques françaises... ce qui était inimaginable il y a encore 10 ans...) ;

- Nous avions dénoncé les attitudes pharisiennes et sectaires, des uns et des autres, et leur incapacités à s’élever au-dessus de leurs positions partisanes et clivantes (pour/contre le ''Nikab'', pour/contre le ''Burkini'', pour/contre ''Affaire Tarik Ramadan'', pour/contre ''ci ou ça''….), sans comprendre que le système politco-médiatique n’avait cure de nos sensibilités religieuses, de nos madhahibs, de nos divergences de fiqh ou de nos préférences personnelles, mais qu'il prenait bel et bien pour cible l'Islam, tapis derrière toutes sortes de prétextes, de manière méthodique et vicieuse, en jouant de l'absence de front musulman uni et indépendant, cohérent et pertinent, qui aurait su que s'il capitulait sur un seul point, s'il abandonnait un seul de ces droits/principes en montrant une faiblesse, tous les autres suivraient ;

- Nous avions justement expliqué la stratégie de l’État profond (celui des hauts et inamovibles fonctionnaires de l’Intérieur, que le gouvernement soit de Gauche ou de Droite, orienté par les néo-orientalistes islamologues), consistant à utiliser des sensibilités musulmanes les unes contre les autres pour mieux, à terme, écraser sous son poids la communauté tout entière : aujourd'hui, toutes les sensibilités/personnalités étant domestiquées ou dans le silence, plus aucune n'a ni la force ni l'envie d’être sur le front du simple combat pour défendre nos droits ;

- Nous avions expliqué que les dérives libérales libertaires de la société occidentale, reliées à de dangereuses croyances déviantes (irja-laïc) qui minaient l'islam de l’intérieur, favoriseraient la faillite de l'esprit volontariste musulman, détruiraient son esprit communautaire, et cultiveraient sa docilité avec la béatitude de l’insouciant ;

- Nous avions prévenu que le système français produirait ses propres extrémistes naturellement poussés vers un extrémisme religieux (messianique et apocalyptique), nourris de ressentiment réactionnaire, et qui, ne sachant plus où et comment s’exprimer (toutes les voies étant criminalisées et sans alternative), ne le feraient qu’à travers des explosions de violence anarchique qui, en définitive, serviraient encore la politique répressive de l’Etat ;

- Nous avions montré par l'histoire coloniale française et par les pratiques actuelles, la volonté de contrôler le culte musulman en France pour contrôler les musulmans, à tel point que le rejet radical des instances officielles de cet ''Islam de France'' était une nécessité vitale et une nécessité politique, de la même manière que nos prédécesseurs en Algérie avaient eux-mêmes fondamentalement rejeté ''l'Islam Algérien'' qui leur avait été imposé par l’Etat colonial ;

- Nous avions dévoilé l'hypocrisie sélective de tous les ‘‘grands et bons principes républicains’’ quand il s'agit de l’islam et des musulmans : l’État usant, pour exemple, de tout le potentiel d'une laïcité extrémiste pour légiférer et exclure, limiter les libertés, imposer ses valeurs néo-religieuses, mais oubliant de lui-même appliquer cette laïcité dans la gestion du culte musulman, s'introduisant directement dans les affaires musulmanes, en choisissant parfois, arbitrairement et en personne, les responsables associatifs des mosquées et en contrôlant la nomination des imams, ne voulant donc pas d'une réelle séparation entre la Mosquée et l’État.

La liste est longue, l'important étant que beaucoup de ces choses s’avèrent désormais évidentes pour tout esprit ayant un minimum de Foi et de Rationalité, plus encore, ces choses sont devenues des banalités, mais ne l’étaient pas encore il y a 15 ou 10 ans... Or, si les personnalités influentes de la oumma francophone, avaient sensibilisé leurs auditoires, leurs followers, leurs affiliés sur ces thématiques, en leur faisant comprendre la nécessité de faire face ensemble à ces défis, et avaient travaillé et médité sur ces lignes, aurait émergé de manière naturelle un bloc musulman français, une opinion publique musulmane ayant un poids politique.

Non pas parce qu'ils voteraient à l'unisson, mais parce qu'ils seraient surtout capables d'agir sur la Réalité de la vie politique, économique et sociale, incarnant par là-même cette entité dont on craint les prises de position au niveau local ou national, ce bloc pluriel à l’aura démultipliée dont les hommes politiques tenteraient de ménager les subtilités : cela aurait empêché de telles dérives par sa seule et propre présence. Par conséquent, nous n’en serions pas là aujourd'hui.

Mais l'Islam serpillière qu'ils nous ont inculqué fit de nous des torchons jetables sur lesquels se mouchent les Politiques et les Medias.

Je pourrais faire le bilan détaillé de toutes les causes qui nous amenèrent directement à cette situation, avec preuves et explications difficilement réfutables, avec des arguments et exemples extrêmement clairs et précis ; je pourrais lister l'ensemble des croyances, des paroles, des fausses solutions et des faux espoirs qui nous plongèrent dans ce désarroi où nous sommes spectateurs de notre destin français, une véritable descente en règle qui prend à chaque fois une nouvelle configuration plus incroyable que la précédente ; je pourrais lister dans le détail tous les poisons savamment distillés par plusieurs groupes, courants, personnalités et individus qui eurent pour résultat l'anesthésie mentale de notre oumma.

A quoi bon ? L'heure n'est plus au constat, pas plus qu’aux dissections académiques stériles et sans fin. Nous sommes tous responsables. Il est temps de mettre tout cela de côté : le moment est historique, aujourd'hui, plus que jamais, le temps est compté, les 5/10 ans (?) qui arrivent seront cruciaux et déterminants : si la tendance actuelle se poursuit encore, avec une telle pente négative, alors le point de non-retour sera franchi sans que la majorité ne s'en rende compte, et plus rien ne pourra jamais plus être « comme avant ». Dans une telle future situation, si le climat s'apaise, cela voudra signifier qu'ils sont arrivés au bout de leur processus, que tout a été écrasé à un tel niveau, que les musulmans ne représentent absolument plus rien dans le pays.

Il faut d'urgence un sursaut communautaire national entre musulmans de bonne volonté, ayant un dénominateur commun : la défense inconditionnelle de la liberté de culte et de la pratique musulmane en passe d’être criminalisée.

On me demande par où commencer : je dirais qu'il faut stratégiquement couper l'herbe sous le pied de nos opposants.

Et l'un des moyens d'en finir est de s'attaquer directement au concept de « Radicalité » devenu la pierre angulaire de toute leur architecture haineuse et stigmatisante. Cela demande une nouvelle perspective idéologique et du courage politique. Personne ne peut assumer et supporter le poids de cette lutte seul, par contre, tous ensemble, nos intelligences et pertinences communes pourront forger une alternative durable, et construire une barrière protectrice infranchissable encadrant nos droits et libertés.

Il faut par exemple soumettre l'idée et le projet d'une sorte de Colloque National des Musulmans Français sur le concept de Radicalité : discuter et réfléchir sur sa définition dangereuse, ses usages médiatiques et politiques pervers, ses effets négatifs dans une société non apaisée et fragile telle que la nôtre, comment s'en prémunir et empêcher son exploitation antimusulmane, puis finalement comment redéfinir le cadre d'une opposition politique musulmane durable et profonde face à tous ces phénomènes.

Si chacun de nos frères imams/responsables parmi ceux dont on connait l’engagement, se sentent écrasés par le poids des difficultés et l’énormité de la tâche, tous doivent chercher à se réunir collectivement, à faire vivre la ‘‘choura islamique’’, dont tous vantent théoriquement le modèle mais peu le pratiquent.

Pour ce faire, nous appelons indistinctement à la mise sur pied d’une table ronde, une assemblée générale, un forum, qui s'adresseraient à tous les activistes reconnus, aux militants de longue date, aux leaders d'opinion, aux responsables associatifs intègres, aux imams et prédicateurs dont la crédibilité auprès des musulman(e)s français(es) dans la défense de leur cause est acquise, afin de poser un STOP ''radical'' à tout ce processus.

C'est pourquoi j'adresse cette idée/initiative à tous, ici, de manière publique, que tous s'en fassent le relais devant qui de droit, qu’elle soit partagée par tous nos lecteurs/followers en direction des autres, que cela soit discuté, critiqué, renforcé ou réorienté, peu importe, seule compte la création d'une synergie positive.

Ne serait-ce que pour que chaque musulman(e) ait personnellement, en son âme et conscience, rempli son devoir en se disant : « j'ai vu et je savais, j'ai tenté d'alerter et de mobiliser les miens, ceux qui se sont mis sur le devant de la scène en prenant des responsabilités en notre nom, j'ai pris les miennes pour le bien commun ».

L'histoire est en marche, nos actions et nos inactions présentes, forgent quoi qu'il arrive une part de notre futur.

Ne demandez plus ce que la oumma peut faire pour vous !

Mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour elle !



Aïssam Ait-Yahya

_____________________________________________________________________

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur