Paramètres thème

Layout Mode
Couleur de thème
Choisissez vos couleurs
Couleur de fond:
Réinitialiser
Qui sont les « Gens du Livre » ?

Qui sont les « Gens du Livre » ?

[...]

Salam alaykum. Merci encore pour ce livre (« La voie des Nazaréens ») que je relis pour ma deuxième fois et il m’est apparu une légère contradiction que je cherche à résoudre. Votre thèse soutient que le terme « ahl ul-kitab » désigne le courant pharisien, le christianisme paulinien et la voie fidèle à Jésus. Néanmoins les versets 110 à 112 de sourate Ali Imrân soulignent que les Gens du Livre ont tué injustement Les prophètes de Dieu et donc qu’il ne pourrait s’agir des courants postérieurs à Jésus. Comment interpréter cette contradiction…?

Doit-on penser que le courant pharisien n’est pas à sa première tentative de vouloir tuer des prophètes (comme Jésus ou Yahya)… et que du coup le courant pharisien inclus parmi les courants du judaïsme antique est clairement identifié comme étant celui qui a comploté contre les prophètes dès son origine…

Baraka Llahu fik de m’éclairer

Je vais tout d’abord rappeler la thèse du livre à laquelle vous faite allusion : Il existe dans le Coran différents termes pour désigner ce qu’on pourrait appeler en français le « monde judéo-chrétien » : « Ceux qui ont reçu le Livre » (alladhîn ûtû al-Kitâb) et les « Gens du Livre » (ahl al-Kitâb). Et concernant les Juifs en particulier, on trouve « les Juifs » ou Judéens (al-Yahûd), les « enfants d’Israël » (Banû Isrâ-îl), et pour les Chrétiens, on trouve les expressions « les Nazaréens » (an-Nasâra) et « Ceux qui disent : “Nous sommes Nazaréens” ».

A partir d’une comparaison entre les différents passages du Coran qui évoquent ces noms, j’ai émis l’hypothèse que chacun désigne un stade particulier dans l’évolution de cette famille religieuse :

  1. Tout d’abord, on sait que l’expression « Enfants d’Israël » est une appellation ethnique qui désigne les Hébreux depuis leurs origines, avant l’avènement de Moise et la naissance du Judaïsme en tant que religion. Elle désigne ainsi un peuple guidé par une croyance monothéiste héritée depuis Abraham et les autres patriarches, sans qu’il n’y ait de culte organisé.

  2. Ensuite, l’expression « Ceux qui ont reçu le Livre » désigne la période qui s’ouvre avec la Révélation de la Thora, la Loi juive, à Moise. L’expression est vague car ce judaïsme antique était traversé par de nombreux courants, dont les plus importants à l’époque de Jésus sont : les Pharisiens, les Saducéens, les Hérodiens, les Zélotes, les Sicaires, les Esséniens, et enfin la communauté religieuse à laquelle appartenait Jésus, les « Nazaréens ». Ce terme désignait donc le monde judaïque dans toute sa diversité.

  3. Enfin l’expression les « Gens du Livre » (ahl ul-Kitâb) sur laquelle vous m’interrogez, désigne le monde judéo-chrétien après son éclatement, c’est-à-dire après la première guerre judéo-romaine de (66-73 après JC) :
    « Les différentes religions autonomes qui apparaissent au premier siècle de l’ère chrétienne à partir de la matrice juive se réclament toutes du Livre, d’où cette appellation de « Gens du Livre » (ahl-al-Kitâb). D’ailleurs, Juifs et Chrétiens se querellaient sur l’héritage du Testament, de l’Alliance à travers le texte révélé » (« La voie des Nazaréens », p75).

J’explique dans « La voie des Nazaréens » que le Coran attribue l’éclatement du judaïsme antique en plusieurs religions sous l’effet de l’apparition du Message de Jésus qui a accéléré et mis au grand jour les contradictions antérieures :

{Ceux qui ont reçu le Livre ne se sont divisés qu’après avoir reçu la Connaissance, pleins de haine les uns envers les autres} (Coran 3.19).

Cette expression de « Gens du Livre » dans le Coran désignerait donc trois religions : le judaïsme actuel (qui est une survivance du Pharisaïsme), le christianisme paulinien et enfin le Nazaréisme.

Que nous dit maintenant le passage de la Sourate 3 que vous citez :

{Si les Gens du Livre avaient eu foi, cela aurait été mieux pour eux. Parmi eux, il y a des croyants, mais la plupart sont iniques} (…) {Ils ne sont pas tous identiques : parmi les Gens du Livre, il y a une communauté droite qui psalmodient les versets de Dieu, une partie de la nuit, et qui se prosternent}.

Ces versets confirment l’idée que l’expression « Gens du Livre » désigne le monde judéo-chrétien postérieur à Jésus, puisqu’ils précisent que « parmi eux, il y a une communauté droite (…) » ce qui comprend les Nazaréens.

Concernant, l’accusation de persécuter les prophètes, il faut préciser que le Coran fait porter la responsabilité du meurtre des prophètes antérieurs sur les Juifs contemporains, même s’ils n’ont bien sûr pas commis eux-mêmes ces crimes, tout simplement parce que le judaïsme moderne est né en s’opposant à Jésus et ce qu’il incarnait, et en revendiquant son meurtre :

{[Les Juifs] prétendent avoir tué le Messie, Jésus fils de Marie} (Coran 4.157).

De plus, le Coran met en parallèle le meurtre et le déni des prophètes dans l’antiquité par les Juifs et leur déni présent de Muhammad et leur volonté de le tuer, car ils essayèrent plusieurs fois d’assassiner le Prophète :

{Alors jusqu’à quand continuerez-vous à accueillir avec morgue les Prophètes, traitant les uns d’imposteurs et assassinant les autres ?} (Coran 2.87).

En réalité, cette accusation est même présente dans les Évangiles, alors que les Juifs de l’époque de Jésus n’ont pas porté les mains contre les prophètes antiques. Étienne, le premier martyr chrétien, tué à Jérusalem par les dignitaires juifs quelques années après l’ascension de Jésus, dira pendant son procès :

« Vous, hommes rebelles, dont le cœur et les oreilles sont fermés aux appels de Dieu (…) vous êtes comme vos ancêtres ! Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui ont annoncé la venue du seul juste, et maintenant, c’est lui que vous avez trahi et tué. » (Actes 7/51-53).

Donc, l’accusation portée contre les « Gens du Livre » d’avoir tué les prophètes n’exclut pas que cette expression désigne le monde judéo-chrétien après Jésus (Alayhi as-Salâm).


ASK

Laisser un commentaire

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur