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Le Califat d’Adam - Essai sur la temporalité coranique

7,50 €

Ce petit opuscule se donne pour tâche d’expliciter un passage mystérieux mais néanmoins fondamental du Coran (Sourate 2 ; verset 30-37) où Adam est appelé « Calife sur Terre » et de décrire, à travers ce récit, la conception du temps historique dans le Coran, et les grandes lois qui régissent l’histoire humaine.

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Quatrième de couverture

Ce petit opuscule se donne pour tâche d’interpréter un passage mystérieux mais néanmoins fondamental de la sourate 2 du Coran où Adam est appelé « Calife sur Terre » : {Lorsque Ton Seigneur dit aux anges : « J’établirai sur la Terre un Calife »} (Coran 2.30).

A la lecture de ce verset, plusieurs questions émergent : que signifie réellement le califat d’Adam ? Pourquoi les anges s’y opposent-ils dans un premier temps et pourquoi ce « califat » est-il accordé à l’homme ?

Au-delà de ces questions, il s’agit en réalité de révéler la temporalité coranique et de répondre à cette question qui déchire traditionalistes et modernistes : le monde progresse-t-il sur le plan moral, ou régresse-t-il ? Et déterminer en conséquence ce que le récit d’Adam nous apporte pour comprendre les mutations actuelles de la civilisation humaine, le rôle « providentiel » de l’Occident, qui, dans une relation dialectique et conflictuelle avec le monde musulman, lui permet de dépasser les anciens horizons de la pensée.

Avec ce nouveau livre, l’auteur poursuit sa réflexion sur le renouvellement de la pensée musulmane, et ouvre la voie à une réflexion beaucoup plus large sur la relation entre savoir révélé et sciences empiriques.

AuteurA. Soleiman Al-Kaabi
PagesJuin 2015
Dimensions110mm x 170mm
Date de publication128
ISBN978-2-919734-17-7

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Le Califat d’Adam - Essai sur la temporalité coranique

Le Califat d’Adam - Essai sur la temporalité coranique

Ce petit opuscule se donne pour tâche d’expliciter un passage mystérieux mais néanmoins fondamental du Coran (Sourate 2 ; verset 30-37) où Adam est appelé « Calife sur Terre » et de décrire, à travers ce récit, la conception du temps historique dans le Coran, et les grandes lois qui régissent l’histoire humaine.

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