Flux RSS
Aucun flux RSS ajouté
Dans ce livre phare d’Ibn Taymiyya, deux questions essentielles qui divisaient les théologiens de son époque sont traitées : les attributs divins et la Prédestination. Ces débats qui secouaient à l’époque les trois monothéismes, sont ici tranchés par l’auteur avec clarté. L’enjeu de cette question a été à l’origine d’une véritable rupture...
Dans ce nouvel essai, Aïssam Aït-Yahya propose une analyse du phénomène de « complotisme » visible dans certains courants contemporains de l’Islam. En développant une analyse théologique et historique, il prouve que loin d’être un phénomène nouveau, le complotisme puise ses sources dans des doctrines ancestrales.
Ce petit opuscule se donne pour tâche d’expliciter un passage mystérieux mais néanmoins fondamental du Coran (Sourate 2 ; verset 30-37) où Adam est appelé « Calife sur Terre » et de décrire, à travers ce récit, la conception du temps historique dans le Coran, et les grandes lois qui régissent l’histoire humaine.
Ce livre est une recherche historique sur le mouvement wahhabite né en Arabie au XVIIIe siècle. Grâce à une analyse neutre et contextualisée de l’idéologie wahhabite, l’auteur remonte aux sources de certains mouvements djihadistes contemporains.
Ce livre est une biographie du Prophète de l’Islam, selon un angle de vue politique et stratégique. L’auteur tente de répondre aux questions suivantes : comment l’islam a-t-il pu s’imposer si vite en Arabie ? Quel était le modèle politique que le Prophète a institué ? Quelle fut sa stratégie politique et militaire pour faire triompher sa cause ?
Ce livre écrit au IIIe siècle de l’Hégire est une compilation de hadiths et de citations d’illustres personnages et auteurs musulmans sur la notion de « parole » et de « silence ». Il vise à énumérer les règles que tout gentilhomme doit respecter dans l’usage de la parole en public comme en privé.
Ce livre raconte la vie du conquérant musulman Khalid ibn al-Walid, reconnu par tous les spécialistes comme l’un des plus grands stratèges de toute l’histoire, il s’est illustré dans ses conquêtes de l’Irak et de la Syrie actuelle. Il affronta ainsi avec une armée réduite les 2 plus puissants empires de son époque : l’empire perse et byzantin qu’il...
Dans ce traité court et lumineux, le cheikh Ibn Taymiyya chercher à définir le nom divin “l’Absolu” (Al-Qayyoum) mentionné plusieurs fois dans le Coran et qui est décrit dans les hadiths comme étant le « plus grand nom divin ».
Une fois votre paiement effectué, veuillez attendre que vous soyez redirigé vers notre boutique. Ne cliquez pas sur le bouton Retour. Je vous remercie.