Flux RSS
Aucun flux RSS ajouté
Ce tome 2 de la série « Textes Politiques » des éditions Nawa est une traduction du texte intégral de « Siyâssa Shar’îyya » ou ” La politique religieuse ” de l’érudit damascène Ibn Taymiyya. La traduction est accompagnée d’un long commentaire d’Aïssam Aït-Yahya.
Ce livre aborde d’un point théorique la question de l’aumône et de la charité en Islam à travers les diverses prescriptions religieuses, telles que la Zakât et la Sadaqa. L’auteur entend ainsi montrer que le principe de charité est central dans la vision islamique et qu’elle représente la base même de son projet de civilisation.
La Zakât, expression de la charité et de la solidarité, est une obligation religieuse qui consiste à reverser une partie de ses biens épargnés annuellement, en faveur des déshérités. Elle suscite pourtant de nombreuses interrogations dans le grand public du fait de ses règles complexes. L’auteur répond à ces questions selon une approche pratique et...
Sayyid QOTB : monument de la pensée musulmane du XXe siècle est un nom qui fait frémir. Alors que les publications islamologiques traitant de Qotb dans le monde occidental ne cessent de se multiplier, Aissam Aït-Yahya a décidé de se plonger dans les méandres de la pensée qotbienne pour réaliser une monographie atypique mais nécessaire pour comprendre...
Ce livre est une compilation de petits textes politiques rédigés par Ibn Taymiyya qui font écho à des problématiques présentes dans la tradition philosophique occidentale. Ce premier tome aborde l’étude des notions politiques fondamentales de l’Islam.
Ce livre est une biographie du Prophète de l’Islam, selon un angle de vue politique et stratégique. L’auteur tente de répondre aux questions suivantes : comment l’islam a-t-il pu s’imposer si vite en Arabie ? Quel était le modèle politique que le Prophète a institué ? Quelle fut sa stratégie politique et militaire pour faire triompher sa cause ?
Ce livre est une recherche historique sur le mouvement wahhabite né en Arabie au XVIIIe siècle. Grâce à une analyse neutre et contextualisée de l’idéologie wahhabite, l’auteur remonte aux sources de certains mouvements djihadistes contemporains.
Dans ce nouvel essai, Aïssam Aït-Yahya propose une analyse du phénomène de « complotisme » visible dans certains courants contemporains de l’Islam. En développant une analyse théologique et historique, il prouve que loin d’être un phénomène nouveau, le complotisme puise ses sources dans des doctrines ancestrales.
Dans son précédent ouvrage « L’idéologie islamique française » paru en 2011 Aïssam Aït-Yahya soulignait le problème de la contextualisation de l’Islam pris au piège entre deux approches erronées : l’une cherchant à interpréter la religion selon les canons de la modernité occidentale, et l’autre refusant de prendre en compte cette contemporanéité. Dans ce...
Une fois votre paiement effectué, veuillez attendre que vous soyez redirigé vers notre boutique. Ne cliquez pas sur le bouton Retour. Je vous remercie.